Texte à méditer :   Marche et tu te sentiras libre     proverbe Touareg
 
 
 
 
 
Vous êtes ici :   Accueil » V5 formulaire » 6 Gestion des droits
    Imprimer la page...
 
 

V5 formulaire - 6 Gestion des droits

Gestion des droits

Ce chapitre s'adresse uniquement au volet gestion de fichiers du plugin. Pour les formulaires insérés dans une page autonome, la gestion des droits est à la charge de la page.

Principe:

La gestion des formulaires et des pages est assurée par l'administrateur du site (ou un rédacteur délégué) dans la partie Admin de GuppY. Par contre, la gestion des fiches est faite entièrement dans la partie publique sous le contrôle des droits attribués à des groupes. La combinaison des droits permet de développer de véritables applications de gestion de fichier:

  1. actifs d'une association : un groupe administre le fichier, les membres de l'assoc ont accès en lecture.
  2. fichier public administré par un groupe.
  3. inscription à un événement interne à l'assoc : les membres de l'assoc peuvent créer une fiche d'inscription au réveillon de fin d'année, jusqu'à une certaine date, avec un nombre maxi; un groupe existant ou à créer pour l'occasion peut contrôler les fiches et éventuellement corriger les coquilles; ce même groupe ou un autre peut exporter les fiches pour en faire un fichier libre office ou excel, pour une exploitation plus fine.
  4. inscription à un évènement public : comme en 3, mais un internaute non connecté peut s'inscrire.

Pour bien comprendre les différents cas, nous allons développer des exemples. Voici les pages définies en démonstration sur le site d'une association :

formulaire_admin_droit_0.png

Bibliothèque

L'association dispose de livres, revues, CD, DVD, etc... qu'elle met à disposition de ses adhérents et seulement eux. Il existe déjà un groupe ADHERENT qui, oh ! surprise,regroupe tous les membres adhérents à l'assoc. L'admin du site a créé 2 nouveaux groupes: bibliothecaire et bibliothecaireAdmin, le premier va gérer la bibibliothèque (création de nouvelle ligne, suppression, gestion des emprunts et des retours. le second va gérer la corbeille des lignes supprimées.

On définit 2 pages pour avoir des vues avec des fonctions et des autorisations différentes. On suppose qu'on a coché la case "Activer la page dans la barre de menu".

  1. Page "Bibliothèque" : les droits sont les suivants:
    • Groupes autorisés à modifier des fiches et donc à les visualiser : bibliothecaire
    • Groupes autorisés à visualiser des fiches : ADHERENT
    • Groupes autorisés à utiliser les fonctions de maintenance : bibliothecaireAdmin
    • Possibilité de créer des fiches perso : décoché
    • Groupes autorisés à créer des fiches : vide
    • Date limite création/modification fiche perso : vide
    • Champ contenant l'adresse Mél où envoyer le courriel : vide
    • Nombre max de fiches : vide
  2. Page "Bib, gest emprunts" : les droits sont les suivants:
    • Groupes autorisés à modifier des fiches et donc à les visualiser : bibliothecaire
    • Groupes autorisés à visualiser des fiches : bibliothecaire
    • Groupes autorisés à utiliser les fonctions de maintenance : bibliothecaireAdmin
    • Possibilité de créer des fiches perso : décoché
    • Groupes autorisés à créer des fiches : vide
    • Date limite création/modification fiche perso : vide
    • Champ contenant l'adresse Mél où envoyer le courriel : vide
    • Nombre max de fiches : vide

La vision des internautes est la suivante :

  1. non connecté : ne voit aucun icône. Si par miracle, il venait à trouver l'URL de la page, il serait redirigé vers la page de connexion.
  2. groupe ADHERENT : voit l'icône bibliotheque seulement. S'il clique dessus, il voit la liste de tous les documents, il n'y a pas le bouton créer une fiche. Sur chaque ligne, dans la colonne "Commandes", il n'y a que la loupe pour visualiser la fiche. Il n'y a pas de colonne Action.
  3. groupe bibliothecaire : voit l'icône bibliotheque ET "Bib. gest Emprunts". Qu'il clique sur l'un ou l'autre des icônes, l'affichage de la liste est la même d'un point de vue droits. La différence sera dans les colonnes de données affichées. On a l'affichage de 2, plus :
    • le bouton "Créer une nouvelle fiche"
    • la colonne Action avec une imagette "Supprimer"
    • dans la colonne Commnde, 2 imagettes Dupliquer et Modifier
    • En haut, à gauche de l'écran, le début d'un menu ne contenant que la ligne "Exporter le fichier"
  4. groupe bibliothecaireAdmin voit les 2 icônes. Qu'il clique sur l'un ou l'autre l'affichage est le même du point de vue droit. Il ressemble à celui de bibliothecaire. Le menu de gauche est présent et a une ligne de plus "Ouvrir la corbeille" qui lui permet de restaurer les fiches supprimées à tort ou de supprimer définitivement les fiches.

Revue de presse

L'association recense tous les articles de presse (papier ou web) et fait une fiche pour chacun d'eux. Le fichier est bien sûr ouvert au public, cela fait partie de la vitrine. Il existe un groupe ADMIN qui a déjà un certain nombre de privilèges et fera très bien l'affaire pour gérer ce fichier : création de nouvelles fiches, modifications, suppressions éventuelles.

La case "Activer la page dans la barre de menu" est cochée.

  • Groupes autorisés à modifier des fiches et donc à les visualiser : ADMIN
  • Groupes autorisés à visualiser des fiches : vide, donc tout le monde, y compris l'internaute non connecté voit l'icône
  • Groupes autorisés à utiliser les fonctions de maintenance : ADMIN
  • Possibilité de créer des fiches perso : décoché
  • Groupes autorisés à créer des fiches : vide
  • Date limite création/modification fiche perso : vide
  • Champ contenant l'adresse Mél où envoyer le courriel : vide
  • Nombre max de fiches : vide

La vision des internautes est la suivante :

  1. non connecté ou groupe différent d'ADMIN : voit l'icône "Revue de presse". S'il clique sur l'icône, il voit la liste de toutes les fiches et sur chaque ligne :
    • la colonne Action n'existe pas
    • dans la colonne Commande, 1 seule imagette Voir
  2. groupe ADMIN : voit l'icône "Revue de pressei". S'il clique sur l'icône, en plus du bouton "Créer une nouvelle fiche", il voit la liste de toutes les fiches et sur chaque ligne :
    • la colonne Action avec une imagette "Supprimer"
    • dans la colonne Commande, 3 imagettes Dupliquer, Modifier, Voir
    • En haut, à gauche de l'écran, le menu contenant les lignes "Exporter les fiches" et "Ouvrir la corbeille"

Inscriptions 25 mai 2019

L'association organise, le 25 mai, une manifestation, ouverte au public, pour laquelle il faut s'inscrire, avant le 21 mai. Cette page permet à tout internaute de faire l'inscription. Le groupe ADMIN, à nouveau, fera l'affaire pour gérer ce fichier : création de nouvelles fiches reçues par courrier, suppressions éventuelles.

La case "Activer la page dans la barre de menu" est cochée. Mais l'adresse du formulaire devra être fournie par un lien* (article, boîte libre, affichette...) pour permettre l'inscription; ce sera le seul moyen d'atteindre le formulaire pour toutes les personnes autres que le groupe ADMIN. Un champ courriel devra être inclus dans le formulaire; il servira à envoyer un accusé d'inscription qui contiendra un nouveau lien pour modifier sa fiche.

  • Groupes autorisés à modifier des fiches et donc à les visualiser : ADMIN
  • Groupes autorisés à visualiser des fiches : ADMIN
  • Groupes autorisés à utiliser les fonctions de maintenance : ADMIN
  • Possibilité de créer des fiches perso : coché
  • Groupes autorisés à créer des fiches : vide
  • Date limite création/modification fiche perso : 20-05-2019
  • Champ contenant l'adresse Mél où envoyer le courriel : nom du champ
  • Nombre max de fiches : vide

La vision des internautes est la suivante :

  1. non connecté ou groupe différent d'ADMIN : ne voit pas l'icône. Si par miracle, il venait à trouver l'URL de la page, il serait redirigé vers la page d'accueil.
  2. groupe ADMIN : voit l'icône "inscription 25 mai". S'il clique sur l'icône, en plus du bouton "Créer une nouvelle fiche", il voit la liste de toutes les fiches et sur chaque ligne :
    • la colonne Action avec une imagette "Supprimer"
    • dans la colonne Commande, 3 imagettes Dupliquer, Modifier, Voir
    • En haut, à gauche de l'écran, le menu contenant les lignes "Exporter les fiches" et "Ouvrir la corbeille"

* Lien vers le formulaire d'inscription : http://monsite/plugins/formulaire/fr-pagee-ch1-5-add--0 ou http://monsite/plugins/formulaire/for-page-e.php?lng=fr&tri=ch1&forpageid=5&foract=add&forid=&tconfig=0, suivant que la reécriture d'adresse est active ou non. 5 représente l'ID de la page et 0 le numero de config; à remplacer par les valeurs adaptées.

Inscriptions rando gastro du 29 juin

L'association organise, en fin de saison une randonnée dite gastronomique (le repas est pris dans un restaurant); bien sûr, elle est réservée aux adhérents et il faut s'inscrire, avant le 21 juin. Cette page permet de faire l'inscription. Un groupe spécial est créé à l'occasion pour gérer la journée et le fichier.

La case "Activer la page dans la barre de menu" est cochée.

  • Groupes autorisés à modifier des fiches et donc à les visualiser : Randogastro
  • Groupes autorisés à visualiser des fiches : ADHERENTS
  • Groupes autorisés à utiliser les fonctions de maintenance : Randogastro
  • Possibilité de créer des fiches perso : coché
  • Groupes autorisés à créer des fiches : ADHERENTS
  • Date limite création/modification fiche perso : 22/06/2019
  • Champ contenant l'adresse Mél où envoyer le courriel : nom du champ
  • Nombre max de fiches : vide

La vision des internautes est la suivante :

  1. non connecté ou groupe différent d'ADHERENTS en Randogastro : ne voit pas l'icône. Si par miracle, il venait à trouver l'URL de la page, il serait redirigé vers la page d'accueil.
  2. ADHERENTS : voit l'icône "inscription rando gastro". S'il clique dessus, il voit la liste des fiches enregistrées et
    1. jusqu'au 21/6, une loupe dans la colonne commande permettant de visualiser chaque fiche. De plus l'internaute peut modifier sa propre fiche.
    2. après le 21/6, l'internaute ne peut plus modifier sa propre fiche
  3. groupe Randogastro : voit l'icône "inscription rando gastro". S'il clique sur l'icône, en plus du bouton "Créer une nouvelle fiche", il voit la liste de toutes les fiches et sur chaque ligne :
    • la colonne Action avec une imagette "Supprimer"
    • dans la colonne Commande, 3 imagettes Dupliquer, Modifier, Voir
    • En haut, à gauche de l'écran, le menu contenant les lignes "Exporter les fiches" et "Ouvrir la corbeille"

Date de création : 07/05/2021 - 17:19
Dernière modification : 07/10/2021 - 10:10
Catégorie : - formulaire
Page lue 114 fois

Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !