Sesame - Configuration générale

Administration :

Configuration générale

Elle vous permet de définir un certain nombre de paramètres d'affichage dans la boîte latérale et les textes affichés dans la boîte ou les différents dialogues. Des valeurs par défaut sont affichées lors de la première utilisation:

Ecran configuration générale

Paramètres généraux

  • Durée de connexion : la connexion peut se fermer automatiquement après une durée (en minutes) d'inactivité du membre. On peut aussi choisir de garder la connexion éternellement, ou de la perdre à la clôture du navigateur:
    • un nombre = perte de connexion après ce nombre de minutes d'inactivité
    • 0 = perte de connexion à la fermeture du navigateur
    • -1 = la connexion est conservé éternellement (comme Guppy natif)
  • Tracer les connexions/déconnexions : oui/non = si oui, un fichier enregistre les événements (pseudo, date, IP). En début de mois, une rotation de fichier s'opère et une archive se fait pour le mois précédent. Les différents fichiers peuvent être visualisés. ATTENTION! les archives ne sont jamais supprimées, si vous voulez le faire, vous devez passer par FTP.rolleyes
  • Connecter les administrateurs : oui/non = si oui le membre reconnu comme webmestre ou collaborateur sera aussi connecté au module admin au moment de la connexion. La session admin dure jusqu'à la fermeture du navigateur maximum.
  • Longueur minimum du mot de passe : vous pouvez fixer le minimum du mot de passe ATTENTION! si vous devez supprimer Sesame, GuppY le fixe obligatoirement à 5, vos membre risquent d'avoir des ennuis si vous l'avez défini plus court; en production, ne descendez pas en dessous de 5, Par contre c'est pratique pour des sites de test.cool
  • Destinataires nouveaux membres : mettre ici une liste d'adresses Mél séparées par ",". Ces adresses recevront un courriel chaque fois qu'un administrateur enregistrera un membre.

Configuration boîte latérale

  • Affichage du nombre de membres : OUI/NON = le nombre de membres enregistrés sur le site sera affiché dans la boîte latérale.
  • Liste des connectés : OUI/NON = le pseudo des membres connectés sera affiché dans la boîte latérale, sous réserve que le membre l'ai autorisé.
  • Messagerie interne : OUI/NON = les mini-messages de GuppY seront utilisés; un bouton supplémentaire apparaît dans la boîte latérale.
  • Modification du profil par le membre : OUI/NON = les membres pourront modifier les paramètres de leur compte et leurs préférences.
  • Affichage d'un texte explicatif de connexion : comportement de la boîte latérale lorsqu'un internaute anonyme se présente sur le site
    • OUI = boîte de texte contenant en bas un bouton de connexion; le texte est saisi en bas de ce formulaire.
    • NON = il n'y a pas de boîte, il y a juste le bouton de connexion
  • Affichage liste des membres : Pour que ce champ apparaisse apparaisse, il faut que le plugin "Formulaire" soit installé ET qu'un formulaire du nom de "Sesame" existe dans le lot des formulaires. Quand on dit le nom, c'est un des 2 champs nom dans une des 2 langues; le nom doit être écrit exactement comme ça: première lettre majuscule, le reste en minuscule, pas d'accent. Cette option sert à ajouter 2 boutons dans la boîte latérale un pour afficher le formulaire des informations personnelles du membre connecté, l'autre pour afficher la liste de tous les membres. Il y a plusieurs options:
    • Non = pas de bouton supplémentaire.
    • Oui = la page affichera la liste de tous les membres en page centrale. Le membre connecté verra les fiches des autres membres qui auront donné l'autorisation sur la page "Mon compte" et pourront envoyer un courriel à ceux qui l'auront autoriser.
    • Groupe = la page n'affichera que les membres appartenant aux mêmes groupes que ceux du membre connecté. Le membre connecté verra les fiches des autres membres qui auront donné l'autorisation sur la page "Mon compte" et pourront envoyer un courriel à ceux qui l'auront autoriser.
    • Groupes autorisés = le nouveau bouton sera visible uniquement pour les membres des groupes sélectionnés dans le champ de la section "Configuration page liste des membres", La page affichera la liste de tous les membres. Le membre connecté pourra modifier toutes les fiches et envoyer un courriel à tous les membres.

Textes affichés

  • Titre de la boite = le texte saisi apparaitra dans le titre de la boîte latérale lorsqu'un membre est connecté.
  • Bouton de connexion = lorsque personne n'est connecté, la boîte latérale est remplacée par un simple bouton qui contiendra le texte saisi ici.
  • Bulle du bouton connexion = Cette bulle apparaîtra lorsque la souris survolle le bouton décrit précédemment. Ce texte peut être une alternative au message explicatif décrit plus haut
  • Connexion réussie = message qui apparaît lorsque l'utilisateur vient de se connecter.

Configuration espace privé

cette section n'apparait que si le répertoire PRIVE existe.

  • Accès à l'espace privé = Pour accéder à l'espace privé, il faut cliquer sur l'icone du plugin qui apparait dans la boite latérale si le répertoire PRIVE existe; le texte qui est saisi ici, sera rajouté sous l'icone.
  • N° de boîte libre = une boîte libre standard de "GuppY privé" est utilisée pour revenir dans l'espace public. Cette boîte est construite par le plugin. Attention: la boîte libre doit être positionnée dans le GuppY privé ([admin>config boite] du GuppY privé).
  • Titre de boîte libre = le texte saisi ici, sera affiché dans le titre de la boîte.
  • Texte de boîte libre = le texte saisi ici, sera affiché dans la boîte.

Configuration page "mon compte"

La page de modification du compte membre est similaire à celle de GuppY, cette section permet à l'administrateur d'autoriser ou d'interdire au membre de modifier certaines préférences; par exemple l'administrateur qui est particulièrement fier de sa skin et de son harmonie n'a pas envie que le visiteur choisisse toutes les colonnes à gauche! La réponse NON aux paramètres suivants cache la question sur le formulaire "Mon compte"

  • Choix affichage connecté : OUI/NON = les membres pourront ou ne pourront pas décider de montrer ou cacher leur présence sur le site.
  • Choix du thème (skin) : OUI/NON = les membres pourront ou ne pourront pas choisir la skin.
  • Choix position des boîtes : OUI/NON = les membres pourront ou ne pourront pas choisir la position des boîtes latérales.
  • Choix de l'editeur : OUI/NON = les membres pourront ou ne pourront pas choisir l'editeur dans leur préférences.
  • Inscription à la lettre d'information : l'administrateur et/ou le membre peuvent gérer l'inscription à la lettre d'information à partir de Sesame; avec cette fonction, vous avez plusieurs possibilités pour la lettre d'information, elles vous sont décrites dans la FAQ.
    • NON = le membre ne verra pas la question sur le formulaire "mon compte", l'administrateur ne gérera pas non plus l'inscription à partir de Sesame.
    • OUI = le membre verra la question sur le formulaire "mon compte" et pourra s'inscrire ou se désinscrire; l'administrateur pourra aussi modifier cette inscription.
    • VISIBLE = l'administrateur gère l'inscription, le membre verra sur son compte l'état de l'inscription mais ne pourra pas la modifier.
    • INVISIBLE = l'administrateur gère l'inscription, le membre ne verra pas sur son compte l'état de l'inscription.
  • Abonnement au forum  : l'administrateur et/ou le membre peuvent gérer l'inscription aux différents forums. l'inscription ne peut se faire que sur les forums autorisés aux groupes du membre. Lorsque l'inscription est faite pour une catégorie, le membre reçoit un courriel chaque fois qu'un sujet ou une réponse est posté.
    • NON = le membre ne verra pas la question sur le formulaire "mon compte", l'administrateur ne gérera pas non plus l'inscription à partir de Sesame.
    • OUI = le membre verra la question sur le formulaire "mon compte" et pourra s'inscrire ou se désinscrire; l'administrateur pourra aussi modifier cette inscription.
    • VISIBLE = l'administrateur gère l'inscription, le membre verra sur son compte l'état de l'inscription mais ne pourra pas la modifier.
    • INVISIBLE = l'administrateur gère l'inscription, le membre ne verra pas sur son compte l'état de l'inscription.

Configuration page "Liste des membres"

Cette section n'apparaît que si un formulaire Sesame (écrit exactement comme ça) a été créé avec le plugin "Formulaire".

  • Groupes autorisés : sélection des groupes qui sont autorisés à voir la liste des membres, si on a sélectionné "groupes autorisés" à la question "Affichage liste des membres". ATTENTION, on pourrait penser que sélectionner Groupes autorisés et sélectionner le groupe "All_members" est la même chose que de sélectionner "Oui" dans le champ précédent; c'est vrai pour la liste affichée, ce n'est pas le cas pour les actions possibles.
  • 3 champs à afficher : quelle que soit la façon de constituer la liste des membres, elle est toujours construite de la même façon: une colonne pseudo, 3 colonnes à choisir ici parmi les champ du formulaire, les icones de commande en fonction des autorisations.

Texte explicatif de connexion

On a enfin deux zones editeur de texte (une dans chaque langue) pour saisir le texte qui sera présenté à l'internaute anonyme (avant connexion) dans la boîte latérale.

Attention, je rappelle que ce texte n'est affiché que si vous avez répondu "oui" à la question "affichage d'un texte explicatif de connexion".

Il vous faudra le soigner : il doit être court pour qu'il entre dans la boîte et qu'il soit lu, il doit être diplomatique (vous ne donnerez jamais un code à tout le monde) il doit être clair.

Parfois le simple bouton "Connexion" est préférable...


Date de création : 12/07/2009 - 15:55
Dernière modification : 06/07/2019 - 15:21
Catégorie : - Sesame
Page lue 6399 fois