Docuthèque - Présentation

Plugin Docuthèque : Présentation

Non du plugin:

Docuthèque

Langues:

Français

Objet du plugin:

Le plugin a pour objectif de stocker et de présenter des documents à la façon d'une bibliothèque: je range les documents par domaines, catégories, dossiers. Par document, il faut entendre tout type de fichier texte, tableur, pdf, etc...

Le parti-pris du plugin et sa raison d'être est de n'avoir rien d'autre à faire qu'à déposer les documents dans le dossier. Il est même possible d'utiliser le plugin en téléchargeant, via FTP, une arborescence complète de fichiers (domaine, catégories, dossiers, documents) sans faire aucun paramétrage; bien sûr par la suite en ajoutant des paramètres, on pourra améliorer la présentation.

Description sommaire

Le plugin est piloté par le répertoire "docutheque" qui se trouve dans file/plugins. Tous les répertoires qui se trouvent sous docutheque correspondent au domaine et seront matérialisés par une boîte latérale. Sous un "répertoire domaine" se trouvent des "répertoires catégorie" qui seront listés à l'intérieur de la boîte latérale. Ensuite, en dessous on trouve les "répertoires dossier" sur lesquels on dépose les documents; le contenu du répertoire dossier sera listé dans une page centrale.

Le dépôt de documents se fait soit via le plugin, soit via FTP lorsqu'il y en a beaucoup.

A tous les niveaux, les droits de lectures peuvent être attribués à des groupes d'utilisateurs. Les internautes n'ayant pas les droits ne voient pas le niveau correspondant et les niveaux en dessous.

attention.png ATTENTION : Si la somme des droits du visiteurs fait qu'il a le droit de ne rien voir, la boîte latérale ne s'affiche pas. En particulier, si l'administrateur ne paramètre rien après une première installation, rien ne s'affiche (voir le sujet N°130 "pas de boîte" du forum)

Pourquoi ce plugin?

GuppY offre déjà un moyen de présenter des documents en téléchargement. Cette fonction est bonne lorsque l'on veut donner des explications pour chaque document à télécharger. Mais elle est lourde en administration (charger le fichier, paramétrer  le téléchargement) et en utilisation lorsque il n'y a rien à rajouter comme texte explicatif, par exemple une liste de compte-rendus annuels de réunion pour une association: l'internaute est obligé de déplier la liste (du moins en version 4.6) et de cliquer sur une icône.

L'autre solution est de créer un article et de faire une ligne pour chaque document avec un lien vers le fichier correspondant. C'est bien en terme d'utilisation: on fait la présentation qu'on veut, une ligne par document, une clic sur le nom du document et c'est parti. par contre ce n'est pas mieux en terme d'administration: il faut uploader le fichier, editer l'article en ajoutant la ligne avec le nom du document et son lien.

Avec le plugin, vous créez un groupe GuppY que vous appelez ADMIN, vous y rattachez le pseudo de l'administrateur (celui que vous avez mis dans "config service" et que normalement vous utilisez) et éventuellement d'autres si vous voulez autoriser d'autres personnes à uploader des documents. Pour chaque domaine du site, dans "Groupes autorisés à déposer des documents dans les dossiers de ce domaine" vous sélectionnez le groupe ADMIN; A partir de là lorsque un des membres du groupe ADMIN sera connecté, il pourra uploder un nouveau document, directement sur la page de visualisation des documents et, dès qu'il l'aura fait, le document apparaîtra sur la page. Elle est pas belle la vie?

Pour la petite histoire

En 2004, c'est en cherchant un truc pour assurer cette fonction que je suis tombé sur GuppY. Quand on est curieux, vous savez ce que c'est, on cherche quelque chose et on en trouve une autre. J'ai donc testé GuppY qui m'a plu. J'ai surtout aimé la possibilité de développer des pages et des plugins et surtout la richesse de la bibliothèque de plugins déjà à l'époque! Je ne connaissais rien en php, mais j'ai installé GuppY pour faire mon portail et j'ai écrit ma page php pour faire l'upload de mon unique dossier.

Ensuite les sites se sont multipliés, le besoin fonctionnel était toujours là mais sur des documents différents (PV de conseil municipal, compte-rendu de conseil d'administration, etc...). J'ai donc modifié ma page pour lire quelques paramètres dans l'URI et j'ai utilisé "ajoute menu" de JeanMi pour l'appeler.

Entre temps, je me suis mis à l'écriture de plugins et j'ai transformé la "page qui lit quelques paramètres" en ce (magnifique?biggrin) plugin.   


Date de création : 02/01/2013 - 16:54
Dernière modification : 06/07/2019 - 15:48
Catégorie : Mes plugins V4 - Docuthèque
Page lue 3228 fois