Mes plugins

Fermer editoPlus

Fermer Sesame

Fermer infoPratique

Fermer twitterLink

Fermer Fork modo-1

Fermer formulaire

Fermer Docuthèque

Fermer CPLcommun

Fermer FORK cplMailBatch

Divers
Lettre d'information
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Lettre d'information.
Captcha
Recopier le code :
35 Abonnés
Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne

Archives
faq

Fermer  Général

Je vieillis, ma vue baisse, je peux de moins en moins passer de temps sur l'ordinateur et il me faut de plus en plus de temps pour développer. J'avais fait une annonce sur le forum de FreeGuppY pour la reprise de mes plugins mais sans succès (sujet cherche repreneur pour mes plugins)

J'ai transposé CPLcommun et twitterlink, 2 plugins dont le code est simple, ce qui m'a permis de faire un peu le tour de la version 5. Hormis la conversion des plugins, il faut aussi adapter les sites à la nouvelle philosophie de cette version.

Considérant que les fonctions amenées par certains de mes plugins perdent de leur intérêt avec la version 5,  et que le travail est conséquent pour suivre le rythme des mises à jours, j'ai décidé de ne pas les transposer. En ce qui me concerne, je garderai mes sites en V4.

Par contre, je profiterai de la stabilité de la V4 pour amener quelques améliorations...


Date de création :24/11/2014 - 18h07Dernière modification :12/01/2015 - 09h33Imprimer l'article  Hyperlien

Fermer  editoPlus

Si vous avez encore des annonceurs et des groupes gérés sous editoPlus, il est temps de basculer vers la gestion sous Guppy sans perdre l'existant.

  1. D'abord, je m'assure que j'ai des groupes et/ou des annonceurs gérés par editoPlus, sinon, il n'est pas nécessaire de faire qoui que ce soit! je fais cela sur l'admin d'editoPlus. Au passage, je note tous les groupes que je veux reconduire, les membres qui sont annonceurs (ceux qui ont le petit icône présent dans la colonne "annonceur"), et les groupes auxquels ils appartiennent.
  2. Je crée le groupe GuppY edp_annonceurs et je lui rattache tous les membres qui ont été repérés à l'étape 1 comme annonceur.
  3. Je reproduis sous GuppY les groupes editoPlus; là il y a 2 écoles, la première qui consiste à reproduire exactement le schéma antérieur et dans ce cas, je préconise de faire commencer chaque groupe par edp_ pour bien repérer les annonceurs dans la liste des groupes; la seconde qui consiste à refondre complètement les groupes et là, je peux mettre n'importe quoi.
  4. Je rattache les annonceurs à leurs différents groupes. Pour les étapes 2 à 4, je regarde l'article Administration: Gestion des annonceurs et groupes.
  5. En admin de editoPlus je vais mettre mon propre pseudo autorisé à tous les groupes. Inversement je retire, s'il y en avaient, les groupes GuppY reliés à mon pseudo. Ainsi, je pourrai voir sur l'accueil ou la page annonce en "mode modification", toutes les affichettes à modifier, à condition que tous les panneaux soient actifs et affectés à la page.
  6. Je vais en gestion des panneaux et pour chaque panneau, j'affiche la page listant toutes les affichettes. Pour chaque affichette ayant un propriétaire groupe editoPlus, je le remplace par son équivalent GuppY. Cette opération n'est pas nécessaire pour les propriétaires membre, ils seront automatiquement remplacés par le membre GuppY.
  7. Je retourne sous l'administration des annonceurs aditoPlus, pour chacun d'eux, je supprime la connexion à tous les groupes, je supprime sa fonction d'annonceur en cliquant sur l'icône à côté de son nom.
  8. Lorsqu'il n'y a plus d'annonceur, je supprime tous les groupes editoPlus.
  9. En FTP, je vais voir dans le répertoire data/plugins/editoPlus; il ne devrait plus y avoir de fichiers commençant par u- ou g-. les premiers contiennent pour chaque annonceur, la liste des groupes associés, les seconds sont la liste des groupes. Il se peut toutefois qu'il reste des u- si j'ai supprimé des membres via GuppY ou Sesame sans les avoir au préalable supprimés dans editoPlus.

 


Date de création :08/12/2014 - 11h32Dernière modification :08/12/2014 - 18h07Imprimer l'article  Hyperlien

Le plugin accepte les vidéos sur n'importe quel répertoire puisqu'il faut enregistrer le chemin complet à partir de la racine. Logiquement, elle devraient être dans le répertoire "file" et éventuellement dans un sous-répertoire à créer.

Si vous envisagez d'enregistrer de nombreuses vidéos, je ne vois pas pourquoi vous ne créeriez pas un répertoire "video" au même titre que "photo". 

Ensuite se pose le problème des extensions de fichiers. Les formats supportés sont H.264/MP4, OGG/Theora, WebM; ils correspondent à des extensions de fichiers utilisées dans le plugin: mp4, ogv, webm, mais aussi au type MIME. Si vous avez des problèmes d'affichage des vidéos, ajoutez les lignes suivantes à votre .htaccess:

  • AddType video/mp4  .mp4
  • AddType video/ogg  .ogv
  • AddType video/webm .webm

Date de création :20/12/2014 - 10h15Dernière modification :23/12/2014 - 18h50Imprimer l'article  Hyperlien

Votre entreprise, votre mairie, ou autre dispose d'un site sur lequel vous n'avez pas la main, et vous aimeriez bien inclure une boîte à la façon editoPlus; et bien c'est possible avec un minimum de participation du mainteneur de l'autre site.

Le principe est d'inclure dans une iframe du site la seule boite centrale de la page autonome de votre GuppY. Pour cela, j'ai modifié le code de la page autonome pour tester une variable passée en paramètre et si elle est présente de ne pas générer les boîtes latérales et hautes.

Si votre GuppY n'a pas d'autre objectif, il ne vous servira qu'à administrer cette page autonome (pas d'articles, nouvelles, forum, etc...); sinon, la page autonome pourra être affichée indifféremment dans le site externe ou dans votre GuppY.

Pour mettre en oeuvre cette méthode, vous devez :

  • forker votre GuppY pour l'autoriser à s'exécuter dans une iframe: dans le fichier inc/hpage.js, vous commentez les lignes (ce devrait être 14 à 16)
    /*
    if (window!=top) {
      top.location=window.location;
    }
    */
  • dans le site où vous souhaitez faire apparaître vos annonces, vous faites insérer au bon endroit une iframe qui appelle l'adresse http://monsite/plugins/editoPlus/edp-box-page1.php?lng=fr&ext=1. "monsite" doit être remplacé par l'URL de votre GuppY; si vous mettez 2 à la variable ext, vous afficherez en plus le bas de page.

Petit défaut, vu qu'on n'a pas de boite de connexion, on ne peut traiter que des affichettes publiques. Mais je ne pense pas que ça pose problème dans ce cas de figure.

Nota : Pourquoi ne pas se servir de cette astuce pour l'intégrer dans un GuppY V5?tongue


Date de création :23/12/2014 - 18h51Dernière modification :12/01/2015 - 09h43Imprimer l'article  Hyperlien

Le tableau suivant indique à quel niveau est configuré chaque paramètre. un "<" indique que la valeur indiquée à ce niveau remplace la valeur indiquée au niveau supérieur. Un paramètre au niveau conf générale ou page vaut pour toutes les affichettes du site ou de la page, sauf s'il est modifié au niveau d'un panneau ou au niveau d'une affichette lorsque c'est possible.

Paramètre conf générale page panneau affichette
Couleur de fond affichette x     <
Avertissement sur mise à jour affichette x      
Envoi Affichette aux abonnés de la lettre d'information x      
Signature des courriels x      
Validation modif annonceur x   <  
Affichage du titre des affichettes   x <  
Afficher la date de modifcation   x <  
espacement entre affichettes   x <  
réservé aux membres   x    
Groupes autorisés à voir     x <
nombre d'affichettes par ligne et par panneau     x  
dates de validité       x
image de fond       x
propriétaire de l'affichette (annonceur)       x

 


Date de création :12/10/2014 - 19h44Dernière modification :12/01/2015 - 09h43Imprimer l'article  Hyperlien

Une affichette en colonne latérale ça ressemble comme 2 gouttes d'eau à une boite libre ! oui, mais...

  • je peux ne pas dessiner la boite; utile pour mettre une image ou une vidéo
  • je peux mettre une couleur ou image de fond différente de la skin
  • je peux mettre une vidéo de manière simple
  • et surtout, je peux déléguer la mise à jour des boites à des annonceurs sans leur donner accès à l'admin

Date de création :09/01/2015 - 17h38Dernière modification :16/02/2015 - 21h10Imprimer l'article  Hyperlien

OUI.

le plugin n'interdit pas de désigner le groupe A propriétaire d'une affichette (ses membres pourront la modifier) mais de ne pas le mettre dans la liste des groupes autorisés à la visualiser.

Ce n'est pas très logique, le membre la verra lorsqu'il sera en mode modification, mais dès qu'il passera en mode normal, il ne la verra plus!

C'est à l'administrateur de veiller à la cohérence de ce qu'il fait... tongue


Date de création :12/10/2014 - 19h23Dernière modification :05/12/2014 - 08h23Imprimer l'article  Hyperlien

Fermer  Sesame

Il est possible (ou non) de s'abonner à la lettre d'information via sa fiche profil ("Mon compte"). Le tableau qui suit donne les différentes possibilités en fonction du paramétrage de la configuration générale de Sesame et de la présence ou non de la boîte latérale d'abonnement à la lettre d'information.

Rappel: il faut que le service "lettre d'information" soit activé pour que Sesame active son propre service d'abonnement.

paramètre
Sesame
boite latérale
lettre d'infor
résultat
non présente abonnement libre pour tout le monde comme dans GuppY par la boîte latérale
oui présente abonnement libre pour tout le monde + par Sesame pour les membres + abonnement des membres par l'admin
visible présente abonnement libre pour tout le monde + abonnement des membres par l'admin et le membre le voit sur son profil
invisible présente abonnement libre pour tout le monde + abonnement des membres par l'admin
non absente pas de lettre d'information
oui absente abonnement des seuls membres sur leur profil Sesame + abonnement des membres par l'admin
visible absente abonnement des membres par l'admin et le membre le voit sur son profil
invisible absente abonnement des membres par l'admin et le membre l'ignore

L'examen de ce tableau montre que si on laisse la boîte latérale "lettre d'information", un paramétrage autre que "non" pour Sesame n'est qu'une commodité soit pour le membre soit pour l'administrateur, puisque le membre a toujours la possibilité d'utiliser la boite latérale. Par contre, si on enlève la boîte latérale "lettre d'information", on a introduit un nouveau concept: c'est une liste choisie de destinataires de la lettre d'information:

  • oui : il faut être au minimum membre pour s'inscrire à la lettre d'information, mais on laisse le choix au membre de le faire ou non
  • visible/invisible : c'est l'administrateur qui choisit les destinataires; en fait on n'a pas vraiment de lettre d'information au sens où on l'entend habituellement; cela peut servir par exemple pour envoyer des infos au conseil d'administration d'une association, au conseil municipal d'une commune...

Date de création :11/10/2014 - 10h03Dernière modification :24/12/2014 - 23h27Imprimer l'article  Hyperlien

Lorsque le membre passe de l'espace public à l'espace privé, il est dirigé obligatoirement sur la page d'accueil. C'est l'occasion d'y mettre un petit mot d'accueil spécifique et quelques explications supplémentaires.  

Mais dans certains cas c'est inutile voire encombrant. Vous pouvez supprimer la page d'accueil et diriger le membre directement sur un module de votre choix:

  1. Dans "Config services", vous choissez Blog sur "Section page d'accueil"; ça a pour effet de supprimer le choix accueil dans la liste des menus
  2. Vous renommez le fichier index.php (pour ne pas le perdrerolleyes)
  3. Vous créez un nouveau index.php ne contenant que les seules lignes
    <?php
    header("location:faq.php");

Dans cet exemple quand le membre va cliquer sur la porte pour aller sur l'espace privé, il ira directement sur le faq. Attention avec les nouvelles versions de GuppY de mettre le bon nom de fichier que vous avez choisi dans config service.


Date de création :20/11/2013 - 14h56Dernière modification :19/08/2017 - 18h56Imprimer l'article  Hyperlien

Fermer  Docuthèque

J'ai créé mon fichier dct-style.css perso comme indiqué dans l'article, mais c'est comme si je n'avais pas créé de classes.

Vérifier, via FTP, que le répertoire data/plugins/docutheque est bien chmodé en 755. Ce répertoire est créé automatiquement à la première utilisation du plugin avec le bon chmod, mais certains hébergeurs n'autorisent pas la modification du chmod par un script php. Il faut donc le faire manuellement.


Date de création :11/11/2014 - 10h04Dernière modification :24/11/2014 - 19h23Imprimer l'article  Hyperlien


Espace privé

Si vous souhaitez créer un profil pour ce site, merci de m'envoyer votre Mél et votre pseudo en remplissant le formulaire joint.

Site de test

Vous pouvez tester mes plugins (y compris la partie admin) sur mon site de test.

Recherche



RSS
C'est ici que je vis

France

Département de l'HéraultPouzols

Lien twitter
^ Haut ^