Texte à méditer :   Marche et tu te sentiras libre     proverbe Touareg
 
 
 
 
 
Vous êtes ici :   Accueil » V6 cplMailBat » 1 Présentation
    Imprimer la page...
 
 

V6 cplMailBat - 1 Présentation

cplMailBat - Présentation

Non du plugin:

cplMailBat

Langues:

Français

Objet du développement :

Ce n'est pas un plugin, ce n'est pas un fork. C'est un ensemble de 2 programmes qui permet de s'adapter aux quotas horaires et quotidiens pour l'envoi de courriels chez certains hébergeurs mutualisés. Cette technique, utilisée notamment par OVH et Nuxit, consiste à n'autoriser qu'un certain nombre de messages envoyés par heure et par jour; respectivement 100 et 500 chez OVH. Lorsque ces limites sont atteintes, les envois de courriels sont bloqués dans la période considérée et les courriels envoyés sont perdus.

Cette limitation est légitime pour éviter de surcharger les serveurs mutualisés et l'objet de cplMailBat n'est pas de la contourner mais d'éviter de perdre des courriels.

Le principe est d'enregistrer les courriels dans un répertoire, au lieu de les envoyer directement ; en gros, il crée une file d'attente.

Un autre programme (cplmailbat.php), lancé par cron, scanne le répertoire et tant qu'il y a des courriels, les envoie, sauf si un des quotas de l'hébergeur est atteint; à ce moment-là, il attend la prochaine période pour reprendre l'envoi.

On voit de suite, que ce mécanisme ne peut fonctionner que si le nombre moyen de courriels est inférieur aux quotas. Si on prend les quotas d'OVH (100 par heure, 500 par jour), si  tous les jours, j'envoie 700 courriels, ma file d'attente va augmenter chaque jour de 200 et on n'arrivera pas à l'écouler. Par contre, si un jour j'en envoie 300, le suivant 400, puis 600, puis 100, par paquets de 100 par heure, j'arriverai à les écouler tous sur 4 jours; il n'y a que le 3ème jour, où 100 courriels attendront le jour suivant.


Date de création : 18/09/2021 - 08:30
Dernière modification : 19/06/2022 - 16:38
Catégorie : Développements pour V5 - cplMailBat
Page lue 1550 fois

Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !