Mes plugins

Fermer editoPlus

Fermer Sesame

Fermer infoPratique

Fermer twitterLink

Fermer Fork modo-1

Fermer formulaire

Fermer Docuthèque

Fermer CPLcommun

Fermer FORK cplMailBatch

Divers
Lettre d'information
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Lettre d'information.
Captcha
Recopier le code :
35 Abonnés
Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne

Archives
cpl-guppy

 

Site personnel de Christian Lautier.

Il ne contient pratiquement que des informations liées à mes développements autour du CMS GuppY.

Merci de poser les questions techniques sur le forum
(et non par message direct)
...
ainsi tout le monde profite de la réponse !

 J'utilise Sesamecool, donc vous ne pouvez pas créer votre profil, si vous souhaitez en créer un, merci de m'envoyer votre Mél et votre pseudo en remplissant le formulaire joint.


Dernières Nouvelles

Il n'y a rien à afficher


Nouveautés sur le site
UtilisationDate : 09/06/2019
Rubrique : Mes plugins
Catégorie : FORK cplMailBatch

Fork cplMailBatch - Utilisation

Lorsque vous avez terminé tous les paramétrages décrits dans l'article Installation, vous pouvez tester en envoyant un courriel via un canal quelconque, sauf la fonction contact en version 4 qui n'utilise pas les standards GuppY. Le plus pratique me parait être un message dans le forum en s'abonnant, on est sûr d'envoyer un message à soi-même.

Vous devez trouvez dans le répertoire /cplmail/tmpmails, au moins un fichier dont le nom est quelque chose qui ressemble à 15600690710.18530700.inc. C'est un nom qui est construit sur le timestamp. Le répertoire doit se vider avec la fréquence que vous avez mise dans le parmètre $inter de votre fichier config.

S'il ne se vide pas lors de votre premier test, il peut y avoir plusieurs causes:

  • la tâche automatique est bien paramétrée, mais l'heure de son premier lancement n'est pas encore arrivée; patientez
  • la tâche automatique n'est pas bien paramétrée; regardez mieux...
  • le fichier config.inc n'existe pas ou est mal configuré; repartez d'un fichier exemple et appliquez scrupuleusement ce qui est décrit dans l'article Installation, en veillant à ne pas introduire des erreurs de syntaxe PHP : suppression des ; en bout de ligne, suppression des // devant les commentaires, déparaillage des " ou ' ...

Si le répertoire s'est vidé, c'est que le courriel vous a été envoyé biggrin. Mais l'avez-vous reçu ? Il faut attendre un peu, car des fois, le message traîne dans les tuyaux! Au bout "d'un certain temps", s'il n'est pas arrivé, vérifiez le paramètre $typeMail de votre fichier config et éventuellement modifiez le. Attention, il faudra attendre le lancement suivant du programme pour que la modification soit prise en compte.

Une fois ce premier test effectué avec succès, votre installation est correcte et devrait tourner comme une montre. Mais il faut la surveiller un peu.

Test de routine

Vous vérifiez au fil de l'eau que votre installation fonctionne à l'aide de tous les courriels (sauf ceux de contact en V4) que vous recevez du site : il sont horo-datés avec une heure corélée à l'heure de lancement de la tâche automatique (si l'heure de lancement est toutes les heures à 23 minutes et que $inter=5, les courriels sont expédiés à 23, 28, 33, 38, etc...).

En plus de cette vérification au quotidien et surtout si vous ne recevez pas beaucoup de courriels, il faut aller voir de temps à autre si tout va bien.

Outils de vérifications

Compteurs d'envois

Chaque fois qu'un courriel est expédié, 2 compteurs sont, soit créés, soit incrémentés, un pour l'heure en cours, l'autre pour le jour en cours. Chaque compteur est un fichier, dans le répertoire /cplmail, dont le nom est par exemple "cpt-20190608-15.dtb" (15h du 8 juin 2019) ou "cpt-20190608.dtb" (la journée du 8 juin 2019). Ces fichiers peuvent être consultés pour vérifier s'ils ont atteint les limites de quotas fixées dans le fichier config.

Si cette limite est atteinte, c'est une bonne raison, en régime de croisière, pour que la file d'attente ne se vide pas. Si c'est un compteur horaire, et si on ne rajoute pas des courriels, la file d'attente va se vider dans les heures qui suivent. Si c'est le compteur journalier, il faudra attendre minuit.

Après quelques mois,  ces fichiers ne servent à rien. Aucun mécanisme de suppression n'est prévu. Il faut les supprimer manuellement.

Fichier mails_send.log

Ce fichier est dans le répertoire /cplmail. Il est alimenté à chaque expédition de courriel, à raison d'une ligne chaque fois. chaque ligne contient dans l'ordre, la date, l'heure, l'expéditeur, le destinataire, l'objet.

L'analyse de ce fichier peut servir à vérifier le bon fonctionnement du système, lorsqu'on pense avoir perdu des messages. On peut vérifier s'ils ont été expédiés! On peut aussi rapprocher le nombre de lignes dans une tranche horaire, avec la valeur du compteur correspondant.

Là aussi, vous pouvez supprimer les lignes les plus anciennes après un certain temps.

Voir tout...

FORK cplMailBatchDate : 08/06/2019
Rubrique : téléchargement
Catégorie : divers

Ce n'est pas vraiment un fork, en ce sens que le paquet ne modifie aucun programme de GuppY. Je l'ai qualifié comme tel, car il intervient tout de même sur le fonctionnement du CMS et qu'il faut le surveiller un peu.tongue

Pour l'installation et l'utilisation, consulter les articles dans la boite "Mes plugins" de la colonne de gauche.

Attention : ne fonctionne pas chez Nuxit/Magic Online, sur un hébergement mutualisé, du fait que l'hébergeur interdit les programmes batch. J'ai essayé de contourner, en vain.confused

Voir tout...

InstallationDate : 08/06/2019
Rubrique : Mes plugins
Catégorie : FORK cplMailBatch

Fork cplMailBatch - Installation

Téléchargez le paquet d'installation à partir de http://guppy.christianlautier.fr  et décompressez-le sur votre ordinateur.

Le paquet contient 2 répertoires

  • racine-hebergeur. Ce répertoire contient le moteur, en particulier le répertoire qui contient la file d'attente (tmpmails). Il faut recopier son contenu à la racine de votre hébergement, afin que vos différents sites puissent écrire sur le répertoire qui contient la file d'attente.
  • racine-site. Son contenu doit être recopié sur tous vos sites si vous voulez que le système soit efficace. En effet, si des courriels sont envoyés en dehors du comptage, il peut y avoir des pertes parmi ceux envoyés par le fork.

Une fois les fichiers téléchargés, vous paramétrez "Config service" , pour chacun de vos sites. Dans la section "SUPERVISION", à la ligne "Type d'e-mail PHP", vous choisissez "cplmailbatch".

Dans la console d'administration de votre hébergement, vous paramétrez une exécution automatique du programme /cplmail/cplmailbat.php. Je conseille toutes les heures.

Pour la première installation seulement, vous renommez le fichier /cplmail/config-exemple.inc en /cplmail/config.inc. Ce fichier pilote l'exécution du programme cplmailbat. Vous adaptez les paramètres de ce fichier à votre configuration :

  • define("TRACE_FLAG",'off'); => vous mettez "on" uniquement si vous voulez effectuez une trace du programme lorsque ça ne se passe pas normalement.
  • $webmestre = stripslashes("Christian Lautier"); => vous remplacez Christian Lautier par la bonne valeur
  • $mailWM = stripslashes("christianlautier@free.fr"); => adresse du webmestre
  • $mes1 = "le programme cplmailbat.php n'a pas trouvé le répertoire $mailRep; il faut le créer manuellement"; => ne pas toucher
  • $mes2 = "cplmailbat erreur !!!"; => ne pas toucher
  • $typeMail = "standard" ; => type de module qui sera utilisé pour envoyer les courriels
  • $maxMailJour = 500; => mettez ici le nombre de mails à ne pas dépasser par jour (dépend de l'hébergeur)
  • $maxMailHeure = 100; => mettez ici le nombre de mails à ne pas dépasser par heure (dépend de l'hébergeur)
  • $inter = 5; => indique l'intervalle en minutes entre chaque boucle de scan de la file d'attente; le programme scanne la file d'attente, s'il trouve des courriels les envoie, sinon il se met en pause durant ce temps, jusqu'à la fin de la période indiquée ci-après
  • $periode = 'heure'; => il faut mettre la valeur correspondant à la programmation de la tâche planifiée; heure est conseillé, mais ça peut être "jour" ou "semaine"

Attention : le fichier config.inc doit respecter la syntaxe PHP

 

Voir tout...

IntroductionDate : 08/06/2019
Rubrique : Mes plugins
Catégorie : FORK cplMailBatch

Fork cplMailBatch - Introduction

Le but de ce développement est de s'adapter aux quotas horaires et quotidiens pour l'envoi de courriels, de certains hébergeurs mutualisés. Cette technique, utilisée notamment par OVH et Nuxit, consiste à n'autoriser qu'un certain nombre de messages envoyés par heure et par jour; respectivement 100 et 500 chez OVH. Lorsque ces limites sont atteintes, les envois de courriels sont bloqués (et perdus) dans la période considérée.

Cette limitation est légitime pour éviter de surcharger les serveurs mutualisés et l'objet du fork n'est pas de la contourner mais d'éviter de perdre des courriels.

Le principe est de rajouter un module supplémentaire (cplmailbatch.inc) dans le répertoire inc/mail du site, qui va pouvoir être choisi dans "config service". Au lieu d'envoyer directement les courriels, ce module les enregistre dans un répertoire;  en gros, il crée une file d'attente.

Le programme cplmailbat.php, lancé par cron, scanne le répertoire et tant qu'il y a des courriels, les envoie, sauf si un des quotas de l'hébergeur est atteint; à ce moment-là, il attend la prochaine période pour reprendre l'envoi.

On voit de suite, que ce mécanisme ne peut fonctionner que si le nombre moyen de courriels est inférieur aux quotas. Si on prend les quotas d'OVH (100 par heure, 500 par jour), si  tous les jours, j'envoie 700 courriels, ma file d'attente va augmenter chaque jour de 200 et on n'arrivera pas à l'écouler. Par contre, si un jour j'en envoie 300, puis 400, puis 600, puis 100, par paquets de 100 par heure, j'arriverai à les écouler tous sur 4 jours; il n'y a que le 3ème jour, où 100 courriels attendront le jour suivant.

Voir tout...


forum en direct

Autres Sujet : Supervision - cron
Bonjour, ¬ ¬ C'est exactement l'information que je recherchais ¬ ¬ Merci ... 10/12/2015 - 18h21
(par Paul_HBCM)
Autres Sujet : Supervision - cron
Bonjour, ¬ ¬ Je considère donc que c'est une tâche de fond, donc pas d'envoi écran. ... 05/12/2015 - 09h30
(par tonton_christian)
Autres Sujet : Supervision - cron
Bonjour, ¬ Le site que j'administre contient un agenda dont les informations proviennent ... 04/12/2015 - 13h45
(par Paul_HBCM)
Autres Sujet : Supervision - cron
La question est incomplète: lancer une page php c'est bien, mais pou quoi faire? en tâche de fond? ... 23/11/2015 - 17h01
(par tonton_christian)
Autres Sujet : Supervision - cron
Je souhaiterai mettre en place sur mon site un outils de type cron sous linux. ¬ Pour cela ... 23/11/2015 - 16h56
(par Paul_HBCM)
plugin docuthèque Sujet : Message d'erreur
Oui je suis bien d'accord avec vous mais c'est malheureusement les déboires que rencontrent de ... 07/08/2015 - 09h55
(par alpha26)
plugin docuthèque Sujet : Message d'erreur
Citation : alpha26c'est important aussi de pouvoir se servir des plugins avec toutes les versions ... 07/08/2015 - 09h15
(par tonton_christian)
plugin docuthèque Sujet : Message d'erreur
Merci d'avoir pris le temps de répondre à mes questions. ¬ ¬ Décidément je ne lis pas ... 07/08/2015 - 06h28
(par alpha26)
plugin docuthèque Sujet : Message d'erreur
Citation : alpha26 Je ne trouve pas la version 8.1 de CPLcommun en téléchargement sur votre ... 06/08/2015 - 19h46
(par tonton_christian)
plugin docuthèque Sujet : Message d'erreur
Je ne trouve pas la version 8.1 de CPLcommun en téléchargement sur votre site. ¬ ¬ La ... 06/08/2015 - 17h42
(par alpha26)
plugin docuthèque Sujet : Message d'erreur
Vous avez raison il n'est pas écrit que cette version n'est pas compatible avec GuppY 5. Mais il ... 06/08/2015 - 15h22
(par tonton_christian)
plugin docuthèque Sujet : Message d'erreur
Bonjour, ¬ ¬ Merci pour votre réponse qui explique tout. ¬ ¬ Je ne vois nul ... 06/08/2015 - 06h25
(par alpha26)
plugin docuthèque Sujet : Message d'erreur
Bonsoir ¬ ¬ Oui, j'ai une explication: le plugin n'est pas compatible avec la V5 ... 05/08/2015 - 21h03
(par tonton_christian)
plugin docuthèque Sujet : Message d'erreur
Bonjour, ¬ Après installation, configuration et création des répertoires, catégories et ... 04/08/2015 - 13h39
(par alpha26)
plugin editoPlus Sujet : Install EditoPlus 464 beta2
Bonjour Katryn, ¬ ¬ En tout cas, tu as bien compris l'installation... c'est exactement ... 30/03/2015 - 09h38
(par tonton_christian)

livre d'or - Mon préféré


Note n°12 par litana le 09/08/2010 - 11h00
Un travail formidable, avec une disponibilité tout aussi formidable!
Bravo et merci pour tout


Espace privé

Si vous souhaitez créer un profil pour ce site, merci de m'envoyer votre Mél et votre pseudo en remplissant le formulaire joint.

Site de test

Vous pouvez tester mes plugins (y compris la partie admin) sur mon site de test.

Recherche



RSS
C'est ici que je vis

France

Département de l'HéraultPouzols

Lien twitter
^ Haut ^