Mes plugins

Fermer editoPlus

Fermer Sesame

Fermer infoPratique

Fermer twitterLink

Fermer Fork modo-1

Fermer formulaire

Fermer Docuthèque

Fermer CPLcommun

Fermer FORK cplMailBatch

Divers
Lettre d'information
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Lettre d'information.
Captcha
Recopier le code :
35 Abonnés
Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne

Archives
 editoPlus - Présentation

Nom du plugin:

editoPlus.

Objet du plugin:

A l'origine, l'objet du plugin était d'ajouter dans la page d'accueil, une boite centrale composée d'"affichettes" contenant une information courte et de faible durée de vie. Il tirait profit d'une fonctionnalité introduite dans la version 463 de GuppY, qui rajoute une boite de plugin dans la page d'accueil. Il se voulait un complément à la boite "edito" d'où son nom. Une caractéristique essentielle du plugin est de présenter les affichettes sous forme tabulaire comme ceci:

image boite

Avec la version 4.6.3, le plugin n'a d'edito que son nom... En effet maintenant, en plus des affichettes de la page d'accueil, on peut faire une page autonome composée uniquement d'affichettes. On peut aussi mettre des affichettes en boite latérale (une seule par boite). Dans une prochaine version, je rajouterai sans doute la possibilité de faire autant de pages autonomes qu'on veut.

Avec la version 4.6.4, editoPlus devient un vrai sous-système de communication intégrant la notion de groupes d'utilisateurs qui sont autorisés ou non à visualiser les affichettes. On peut envoyer aussi l'affichette aux groupes autorisés sous forme de courriel.

Description sommaire

Si on oublie les affichettes en boite latérale qui sont traitées à l'unité, les affichettes sont rangées dans des "panneaux" et une page (ou la boite en page d'accueil) est composée de plusieurs panneaux. Chaque panneau peut être activé séparément. La notion de panneau n'apparaît jamais sur la page ou la boite d'accueil; c'est juste un ensemble d'affichettes ayant des caractéristiques communes et incluses ou non dans la boite et/ou la page.

Sur un panneau, les affichettes sont arrangées en lignes. Sur chaque ligne les affichettes présentes occupent la largeur totale de la page (autrement dit la largeur d'une affichette est dépendante du nombre d'affichettes sur la ligne). Le nombre d'affichettes total ainsi que le nombre d'affichettes par ligne est paramétrable par l'administrateur du site. 

Chaque affichette est gérée dans la partie admin de GuppY par l'administrateur (ou un rédacteur délégué). L'administrateur peut donner la propriété d'une affichette à un membre ou un groupe; les membres propriétaires peuvent mettre à jour leurs affichettes.

Une affichette a un statut qui peut prendre plusieurs valeurs; les affichettes peuvent  avoir une période de validité; seules les affichettes de statut "actif" dans la période de validité sont visibles dans la page d'accueil ou sur la page autonome.

Pour la petite histoire:

Je gère un site pour une mairie et un autre pour une association. J'ai vite éprouvé le besoin de mettre des informations volatiles et vite renseignées et de préférence dès l'accueil (du type annonce d'une réunion, rappel d'inscription sur les listes électorales etc.). Dans un premier temps j'ai modifié le module d'affichage de l'éditorial pour inclure des articles sans catégorie (donc cachés); je profitais ainsi de l'éditeur des articles et de la possibilité de gérer le statut, mais ce n'est pas très simple d'utilisation.

Avec editoPlus l'affichette est modifiable directement soit par l'administrateur, soit par un membre qui est désigné comme "annonceur".

Avec l'utilisation que nous en faisions à la mairie (chaque association du village gère un lot d'affichettes), la page d'accueil devenait un fouretout peu compatible avec l'accueil grand public. Il m'est donc venu l'idée de faire une page spéciale "annonces" (à destination des habitants du village) et de ne mettre sur la page accueil que des affichettes à destination de tout le monde.

L'idée de mettre des affichettes en boite latérale est intéressante pour déléguer la mise à jour de cette boite sans pour autant donner accès à l'administration du site.

Nouveautés de la versions 4.6.4

La navigation au sein de l'administration a été complètement revue pour être simplifiée. La page présentant l'ensemble des affichettes d'un panneau visualise plus d'informations.

Une affichette peut présenter une video. Un panneau peut être inséré en bas de page ou en page centrale. La visibilité d'un panneau et/ou d'une affichette peut être limitée à un ou plusieurs groupes de membres.

L'administrateur peut choisir de

  • faire valider les affichettes modifiées par un annonceur (elles ne seront pas visibles tant qu'elles ne seront pas validées); une liste de destinataires paramétrable recevra un message à chaque modification de l'affichette.  
  • afficher la date de modification de l'affichette à côté du titre.
  • forcer la page autonome en première page.

L'administrateur peut envoyer les affichettes actives aux abonnées à la lettre d'information sous contrôle des groupes autorisés et avec adjonction d'une signature.

La page annonces et la boite accueil sont munies d'un compteur de visites.

Une fonction qui n'a rien à voir, a été ajoutée ici pour ne pas faire un plugin supplémentaire: c'est une boite qui peut se mettre en accueil ou en pied de page et qui affiche les dernières "pages" crées. J'ai employé le mot de page car elle traite toutes sortes d'objets: articles, faq, chargements, nouvelles, liens et s'ils sont présents les plugins diporama, infopratiques. 


Date de création : 13/01/2015 - 19h35
Dernière modification : 30/07/2017 - 18h11
Catégorie : editoPlus
Page lue 998 fois


Imprimer l'article Imprimer l'article


Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !


Espace privé

Si vous souhaitez créer un profil pour ce site, merci de m'envoyer votre Mél et votre pseudo en remplissant le formulaire joint.

Site de test

Vous pouvez tester mes plugins (y compris la partie admin) sur mon site de test.

Recherche



RSS
C'est ici que je vis

France

Département de l'HéraultPouzols

Lien twitter
^ Haut ^