En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.
 
 
Texte à méditer :   Marche et tu te sentiras libre     proverbe Touareg
 
Vous êtes ici :   Accueil » editoPlus - Administration: gestion des panneaux et affichettes
 
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la page...
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la section...

Mes plugins V4

 ↑  

Divers

Lettre d'information

Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.

Avant de soumettre ce formulaire, veuillez lire et accepter les Mentions légales.

J'accepte :
Recopier le code :
35 Abonnés

editoPlus - Administration: gestion des panneaux et affichettes

Gestion des panneaux

Le premier écran vous permet de créer les panneaux, soit ex nihilo par le lien "Ajouter un panneau", soit par duplicaton d'un panneau existant par le petit icone paste.gif.

Gestion des panneaux

Ici, vous est présentée une liste des panneaux avec leur numéro d'identification et leur nom. En face chacun d'eux, une colonne Actions et une colonne Commandes.

Sur la colonne Actions, vous pouvez inactiver un ou des panneaux voire les supprimer. Un panneau inactif peut être à tout moment réactivé. Un panneau supprimé disparait de la liste mais n'est pas complètement supprimé; il peut être ressuscité (voir l'article sur la maintenance). Comme pour tous les écrans de ce type dans GuppY, ces opérations se font en cliquant l'icone correspondant sur une ou plusieurs lignes puis en cliquant l'un des boutons "Valider les actions".

Sur la colonne Commandes, vous allez passer à une autre page à partir du nom du panneau:

  • edit.png vous modifier les paramètres du panneau
  • copie.gif vous créez un nouveau panneau à partir des paramètres de celui-ci
  • editoplus.gif vous allez à la page de gestion des affichettes : activation suppression, ordonnancement, création ou modification du contenu, etc...

Paramètres du panneau

edp-4-configuration-panneau.png

Le numéro du panneau est rappelé en début de page. En dessous un lien editoplus.gif permet d'aller directement vers la gestion des affichettes. Ensuite, viennent les paramètres du panneau: 

  • Statut : le statut du panneau peut être modifié aussi sur cet écran. Si le statut est inactif, aucune des affichettes composant le panneau n'est visible sur la page.
  • Nom du panneau : ne sert qu'à l'identification du panneau; il n'est jamais affiché.
  • Nombre maximum d'affichettes : Le nombre d'affichettes par panneau est fixé; ce nombre peut être modifié à tout moment, mais si vous le diminuez les affichettes de rang supérieur au nouveau nombre seront perdues. Note: depuis la V4.6.3, avec la possibilité de mettre plusieurs panneaux par page, il vaut mieux avoir juste le nombre nécessaire.
  • Nombre d'affichettes par ligne : le bon nombre est directement dépendant de l'effet recherché ainsi que de la taille des affichettes et de la largeur de la fenêtre. Attention, si vous modifiez cette valeur, les affichettes déjà en place seront déplacées. Note: depuis la V4.6.3, avec la possibilité de mettre plusieurs panneaux par page, il peut être judicieux de mélanger sur une page des panneaux avec des nombres différents.
  • Espace entre les affichettes : de 0 à 5 pixels; si vous mettez 0, les affichettes seront jointives. Si cette valeur est vide, c'est la valeur indiquée sur la configuration de la page qui sera utilisée. Si la valeur est aussi vide sur la configuration de la page, l'espace sera alors de 5 pixels.
  • Affichage du titre des affichettes : Vous pouvez laisser ce champ vide, ce sera la valeur choisie au niveau de la page qui s'appliquera. Vous avez le choix entre plusieurs valeurs:
    • non : le titre de l'affichette n'est pas visualisé (comme pour les versions antérieures à la V4.6.3)
    • bandeau : le titre est affiché comme les titres des boites latérales (classe "titrebox" de votre css).
    • titre 1, titre 2,... : le titre est affiché encadré des tags H1, H2 etc.
  • Afficher la date de modifcation : Vous pouvez laisser ce champ vide, ce sera la valeur choisie au niveau de la page qui s'appliquera. Si oui, la date de modification est affichée à côté du titre si celui-ci est affiché.
  • Groupes autorisés à voir le panneau : Vous pouvez sélectionner un ou plusieurs groupes dont les membres seront les seuls à pouvoir visualiser les affichettes de ce panneaux. Si vous ne sélectionnez rien tous les visiteurs, y compris les visiteurs non connectés, sont autorisés à voir les affichettes.
  • Valider les affichettes des annonceurs : Vous pouvez laisser ce champ vide, ce sera la valeur choisie au niveau de config générale qui s'appliquera. voir la définition au niveau de config générale

Vous validez la configuration en cliquant un des boutons "Enregistrer".

Vous pouvez remonter à la liste des panneaux avec le bouton "Annuler" ou passer à la gestion des affichettes en cliquant l'icone edp-icone.gif

Gestion des affichettes

Look de la grille

La grille ci-dessous vous permet de visualiser l'arrangement des affichettes en fonction des paramétrages précédents. Elle vous donne aussi des informations sur chaque affichette et permet des actions. Le numéro et le nom du panneau sont rappelé en tête.

edp-5-gestion-affichettes.png

Chaque position de la grille représente une affichette et donne les informations suivantes:

  • numéro de position : en haut à gauche
  • les dates limites de la période de validité si elles existent : à gauche et droite de l'icone
  • le titre de l'affichette : sous l'icone
  • les groupes autorisés à voir l'affichette en tenant compte des valeurs par défaut : entre crochet au-dessus de l'icône
  • le propriétaire (groupe ou membre) de l'affichette : sous le titre entre parenthèses
  • la date de la dernière modification : en bas à gauche
  • le pseudo de la dernière personne qui a modifié : en bas à droite (remarque: les affichettes saisies avant la version 462 ne sont pas signées)
  • le statut de l'affichette en tenant compte de la période de validité : icone claire = actif, icone foncée = inactif ou en dehors de la période de validité
  • si l'affichette doit être validée : l'icône est de couleur rouge
  • affichette effacée : il n'y a que l'icone (foncée bien sûr) et le numéro d'emplacement
  • couleur ou image de fond en tenant compte des valeurs par défaut

Sur cette grille vous pouvez mener les actions suivantes:

  • effacer une affichette : en cliquant sur la croix rouge en haut à droite; l'action est immédiate et irréversible
  • déplacer une affichette : en modifiant son numéro d'emplacement. On peut déplacer plusieurs affichettes en une seule fois, mais attention les déplacement en cascade peuvent faire des choses bizarres ! Il y a 2 cas de figures:
    • l'emplacement cible est vide : l'affichette prend cette nouvelle place; la place qu'elle occupait devient vide
    • l'emplacement cible est occupé : les affichettes intermédiaires glissent vers l'affichette déplacée; par exemple si je veux mettre 2 en 9 et que 9 est occupé, alors 3 devient 2, 4 devient 3 ... 9 devient 8 et bien sûr 2 devient 9 (si c'est pas clair le mieux est d'essayer wink)
  • ajouter une ligne horizontale comme interligne de la grille : en cliquant sur le petit symbole Insérer une séparation  Si la ligne horizontale est déjà présente, vous pouvez la supprimer en cliquant dessus.
  • envoyer l'affichette aux abonnés à la lettre d'information de votre site, sous réserve qu'ils appartiennent à l'un des groupes autorisés à voir l'affichette et que l'affichette soit active et "validée" (en cliquant sur l'enveloppe qui apparaît à droite du numéro de l'affichette active). Voir sur le chapitre configuration générale comment est composé le courriel.

Attention: le bouton "enregistrer la config" ne sert que pour le déplacement et l'ajout/suppression de ligne; vous pouvez cumuler plusieurs actions sauf l'effacement

En cliquant sur l'icône d'une affichette, vous passez en création ou mise à jour de l'affichette.

Création ou mise à jour d'une affichette 

Le nom et numéro du panneau, ainsi que le numéro d'affichette est rappelé en tête de l'écran.

Edition d'une affichette

Sur ce formulaire, vous saisissez le contenu de votre affichette, ainsi que

  • le statut : les affichettes "inactives" ne seront pas visibles sur la page. Vous pouvez utiliser cette caractéristique pour cacher ou montrer des affichettes suivant les conditions du moment.
  • affichette à valider : Cette case à cocher n'apparaît que lorsqu'un annonceur a modifié l'affichette et que vous avez demandé la "validation" dans configuration générale ou configuration du panneau. Lorsque vous êtes satisfait de la modification,vous décochez la case et vous enregistrez.
  • la période de validité : sous forme date de début - date de fin; en dehors de cette période les affichettes mêmes actives ne sont pas visibles; si ces dates sont vides, il n'y a pas de limite d'affichage; on peut mettre une seule des 2 dates. La date de début commence à 0heure, la date fin termine à 23heures59.
  • le titre : apparaît dans la partie gestion des affichettes pour les identifier sur la grille; depuis la V4.6.3 il peut être affiché par paramétrage du panneau ou de la page. Sur les affichettes en boites latérale, il est affiché dans le titre de la boite; s'il est vide ou si c'est un commentaire html (<!--titre-->), la boîte n'est pas dessinée.
  • la couleur du fond : s'il est vide, l'affichette prend la couleur définie dans la configuration générale (la couleur par défaut est rappelée entre crochets). Ce paramètre n'est pas pris en compte pour l'affichette en boite latérale: la boite latérale suit les règles de la skin.
  • l'image de fond : depuis la V4.6.3, on peut mettre une image en fond d'affichette; l'image doit être dans le répertoire /img. Dans les répertoire plugins/editoPlus/img/fonds, vous avez une série d'images nommées edp-fond-xx que vous pouvez recopier dans votre répertoire img. Ce paramètre est prioritaire sur la couleur de fond et il n'y a pas de valeur par défaut. Si une affichette déléguée a cette valeur renseignée, l'annonceur ne peut pas modifier la couleur de fond. Vous pouvez utiliser cette caractéristique pour interdire aux annonceurs de modifier la couleur de fond: vous utilisez une image de fond de couleur unie sur quelques pixels de côté.
  • Groupes autorisés à voir l'affichette : pour chaque affichette, vous pouvez modifier le choix fait au niveau  du panneau; si vous laissez vide, c'est le choix fait au niveau du panneau qui s'applique.
  • Propriétaire de l'affichette : c'est le pseudo d'un membre déclaré comme annonceur et qui n'est pas administrateur ou le nom d'un groupe d'annonceurs; l'annonceur pourra modifier l'affichette, l'activer etc... sans passer par le module administrateur. Noter que la seule façon qu'a le membre d'accéder à la page de modification, est le bouton modifier.   
  • Afffichette vidéo : dans ce champ vous pouvez mettre l'adresse d'un fichier video; dans ce cas, tout autre texte que vous pourriez mettre dans votre affichette sera ignoré. Vous avez plusieurs possibilités pour entreposer la vidéo et dans chaque cas une façon différente d'indiquer la vidéo à afficher:
    • Youtube : vous entrez ici le champ intitulé sur Youtube "URL de la vidéo" dans son intégralité. La vidéo ne doit pas être privée.
    • Dailymotion : vous devez mettre votre video privée et entrer ici le champ intitulé sur Dailymotion "" dans son intégralité.
    • sur un répertoire de votre site : seuls les fichiers de format mp4, ogv et webm sont supportés; vous devez indiquer le chemin complet du fichier depuis la racine (si votre fichier s'appelle mavideo.mp4 et se trouve sur file, il faut mettre file/mavideo.mp4)
  • Lorsque le champ vidéo est renseigné, un bloc de 4 autres champs apparaît pour donner les caractéristiques de la vidéo :
    • Largeur du cadre vidéo : en pixel, ne mettre que les chiffres. Si l'affichette s'ouvre dans une colonne latérale, cette valeur est ignorée, la largeur s'adapte à la colonne.
    • Hauteur du cadre vidéo : en pixel, ne mettre que les chiffres; ne mettre qu'une des deux dimensions, l'autre s'ajustera.
    • Lancement automatique de la vidéo : Attention s'il y a plusieurs vidéo avec du son, ça risque d'être la cacophonie!
    • Exécution en boucle de la vidéo : ça ne fonctionne pas avec Dailymotion
  • Contenu : contenu de l'affichette dans les 2 langues, texte et images comme n'importe quel objet du site (article, nouvelle, etc..). Si le contenu est vide, mais l'affichette active, le cadre de l'affichette s'affiche mais complètement vide, avec seulement la couleur ou l'image de fond.
     

 


Date de création : 13/01/2015 - 19:36
Dernière modification : 06/07/2019 - 15:06
Catégorie : - editoPlus
Page lue 1024 fois

Mon espace perso


Se reconnecter :
Votre nom (ou pseudo) :
Votre mot de passe
<O>


    visiteurs
    visiteurs en ligne

  Nombre de membres 30 membres
Connectés :
( personne )
Snif !!!

Recherche

Recherche

Site de test

Vous pouvez tester mes plugins (y compris la partie admin) sur mon site de test.

C'est ici que je vis

France

Département de l'HéraultPouzols

Nouvelles des Amis

Vous êtes ici :   Accueil » editoPlus - Administration: gestion des panneaux et affichettes
 
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la page...
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la section...