En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.
 
 
 
 
 
 
Texte à méditer :   Marche et tu te sentiras libre     proverbe Touareg
 
 
 
Vous êtes ici :   Accueil » Docuthèque - Administration: Chargement des documents
 
    Imprimer la page...
    Imprimer la section...
 

Docuthèque - Administration: Chargement des documents

Chargement des documents sur le dossier

La page est appelée de 2 façons :

  • lorsque vous avez cliqué sur l'icône "déposez un document sur le dossier" sur la page "gestion de l'arborescence"
  • lorsque vous avez cliqué sur le lien "Chargement" sur la page "configuration d'un dossier"

Elle est composée de 2 formulaires indépendants: le premier sert à déposer les documents sur le dossier, le second donne des informations sur les documents et permet de les manipuler (renommer, supprimer).

Chargement des documents

docutheque-admin-load-fic_1.png

Le texte du haut rappelle sur quel répertoire on se trouve.

Ensuite il y a 5 champs classiques de sélection de fichiers que l'on envoie en cliquant sur le bouton "Envoyer". Chaque champ permet de sélectionner plusieurs fichiers de l'ordinateur local (maintenir la touche Ctrl enfoncée). La touche "Annuler" efface le contenu de tous les champs et retourne à la page "Gestion de l'arborescence". Vous pouvez charger n'importe quel type de fichier, texte, excel, présentation, image, vidéo, html, etc... Attention toutefois à la taille et à ce que vous voulez en faire.

attention.pngCas particulier de liens vers un site internet. L'idée m'est venue lorsque j'ai cherché une solution pour faire une revue de presse. Docuthèque était parfaitement adapté à enregistrer des coupures de presse papier, mais pour les articles en ligne, il me fallait les imprimer au format PDF, ce qui n'est pas forcément le même rendu. J'ai donc décider de faire un nouveau type de document et de modifier un peu Docuthèque pour "afficher" ce type. Le type de document porte l'extension lnk et son contenu est une seule ligne contenant l'URL de la page à afficher.

Gestion des documents

docutheque-admin-load-fic_2.png

Le deuxième formulaire sert à supprimer ou à renommer les fichiers déjà enregistrés sur le dossier. Attention, la suppression est immédiate, il n'y a pas de notion de corbeille

On peut demander plusieurs actions simultanément (cocher la suppression, entrer un nouveau nom), elles seront exécutées lorsqu'on cliquera le bouton envoyer de la partie basse de la page. La touche "Annuler" efface le contenu de tous les champs de ce formulaire et retourne à la page "Gestion de l'arborescence".

Pour chaque document, le formulaire affiche des informations:

  • la date de chargement sur le site
  • la taille en kilo-octets
  • le nombre de lectures faites

Nommage des fichiers

Comme dit dans un autre article au sujet des noms de répertoire, si on appelle ses fichiers du genre "compte-rendu de l'assemblée générale du 25 décembre 2012.pdf", l'expérience prouve que d'une année sur l'autre, ou suivant l'humeur du rédacteur, le nom n'est pas exactement le même, ce qui fait désordre.

Inversement, si on l'appelle CRAG_25-12-12.pdf, ce n'est pas très beau sur une page de présentation.

J'ai donc inventé une convention de nommage de fichier qui est interprétée par le script de présentation de la page centrale; le fichier est enregistré avec un nom condensé (comme si dessus), et il est affiché de manière plus lisible:

  • une paire de ! représente un séparateur de segments; un segment est soit une suite de caractères soit une date. La paire est remplacée par un tiret (- sous le 6) au moment de l'affichage.
  • un segment date est reconnu par le fait qu'il commence par DD (en majuscule); la date est de la forme AAAAMMJJ pour pouvoir les ordonner. A l'écran, il est remis en forme en jj/mm/aaaa
  • dans un segment texte, à l'affichage, tous les soulignés (_ sous le 8) sont remplacés par des blancs.
  • le suffixe après le point indiquant le type de fichier n'est pas affiché.

Sur l'exemple précédent, on pourrait appeler le fichier : CRAG!!DD20121225.pdf et en paramétrant le dossier comme suit :

  • Filtre des documents : CRAG
  • Préfixe segment 1 : Compte-rendu de l'assemblée générale du :

on affichera "Compte-rendu de l'assemblée générale du : 25/12/2012" et l'année suivante en déposant le fichier avec un nom similaire, l'affichage sera exactement le même (à la date prèswink).

Bien entendu, cette logique ne fonctionne que pour des documents récurrents et de même contenu. 

Attention de bien informer les membres à qui vous déléguerez le chargement des documents sur les dossiers: si le filtre n'est pas respecté, les documents ne seront pas visibles, si la syntaxe des dates et le découpage en segment ne correspond pas au paramétrage du dossier, l'affichage risque d'être bizarre.rolleyes

Rupture

Si je reprends l'exemple précédent, je suis contraint à avoir sur la page que des compte-rendus d'assemblée générale. Si je veux une page pour tous les compte-rendus, je mets le paramétrage suivant:

  • Filtre des documents : CR
  • rupture : coché
  • Texte de la rupture : <hr />Compte-rendu des
  • Préfixe segment 1 : Réunion du :

et le nom des fichiers sera de la forme :

  • CR!!AG!!DD20191001
  • CR!!CA!!DD20191209

Le segment 1 est le filtre et ne sera pas affiché, mais seuls les documents commençant par "CR" seront affichés. Le segment 2 indique le type de réunion, il ne sera affiché qu'une fois à chaque changement de valeur. Le segment 3 est la date de la réunion.

Comme les documents sont triés, toutes les AG sont devant puis tous les CA . Vous pouvez voir des exemples sur le site de test; l'exemple de rupture ci-dessus est visible [ici]


Date de création : 14/02/2020 - 15:23
Dernière modification : 03/03/2020 - 17:09
Catégorie : - Docuthèque
Page lue 30 fois


Réactions à cet article


Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !