En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.
 
 
Texte à méditer :   Marche et tu te sentiras libre     proverbe Touareg
 
 
 
Vous êtes ici :   Accueil » editoPlus - Installation
 
    Imprimer la page...
    Imprimer la section...
 

editoPlus - Installation

Installation :

Téléchargez le paquet d'installation à partir de http://guppy.christianlautier.fr/download.php?lng=fr  et installez le, obligatoirement, avec la fonction "Installer" de l'Administration générale de votre site.

Vous devez aussi installer le plugin CPLcommun.

Le paquet contient les répertoires :

  • admin : programmes d'administration
  • data : contiendra le fichier de configuration générale, les panneaux les affichettes, etc...
  • documentation : contient une copie de l'ensemble des articles que vous êtes en train de lire, regroupés sur un seul document PDF; Ce document est copié sur votre site par la procédure qui suit, mais il n'y a rien pour le lire. Pour ce faire, il vous faut l'extraire du paquet sur votre ordinateur.
  • inc : contient les fichiers CSS et les fichiers à inclure
  • perso : c'est là que vous mettrez vos fichiers de personnalisation (img, langue, css)
  • plugins : programmes publics

Une fois le paquet installé, il faut passer en premier dans "Config générale", pour faire quelques initialisations internes au changement de version. Même si vous n'avez pas de modification à faire à la configuration, il faut cliquer sur le bouton "Enregistrer" pour valider les paramètres propres à cette nouvelle version.

Note : Au début, avant que GuppY gère les groupes, le plugin avait sa propre gestion des utilisateurs et des groupes. J'ai maintenu longtemps cette gestion, en parallèle avec la gestion des groupes GuppY. Dans cette version 5.03.02, je l'ai complètement supprimée. Cependant, s'il en reste, je n'ai pas supprimé du répertoire data/plugins/editoPlus les fichiers qui commencent par g- ou u- (définition des groupes et users). Cela permettra aux retardataires de récupérer avec un éditeur de texte les informations qu'ils contiennent pour constituer les groupes GuppY correspondants. Ensuite, il faudra supprimer ces fichiers manuellement.

Pour activer la boîte en page d'accueil, vous devez aller dans Config accueil et activer la boîte "editoPlus" dans une boite disponible.

Les affichettes sélectionnées pour les boites latérales apparaissent dans "config boîtes" sous le nom "affichette_ttttt" out ttttt est le titre de l'affichette.

Les panneaux apparaissent dans "config boîtes" sous le nom "editoPlus_ppppp" out ppppp est le nom du panneau, uniquement aux emplacements pour lesquels ils ont été prévus.

Pour une migration depuis une version 4

L'installation exécute un programme qui détecte la présence des data de la version 4 et si c'est le cas, effectue un certain nombre de conversions pour les adapter à la version 5. Si votre hébergeur n'accepte pas la fonction "Installer" de GuppY, vous devrez transférer les fichiers par FTP et le programme de conversion ne sera pas exécuté. Celà va se traduire par des fichiers fantôme dans le répertoire data et les caractères accentués mal interprétés sur vos affichettes ou vos formulaires d'administration.

Paquet exemple

j'ai mis dans le paquet "editoPlus exemples" une copie du répertoire <data> de mon site de test, pour vous permettre de tester sans avoir à saisir des quantités de texte. Ce paquet est à installer avec la fonction "Installer" de GuppY".

Il ne faut pas installer le répertoire data lorsque vous faites un changement de version, sinon toutes vos affichettes déjà présentes seraient remplacées.

Images de fond d'affichettes

Vous pouvez agrémenter vos affichettes d'une image de fond. Le plugin vous fournit une banque d'images dans le répertoire plugins/editoPlus/img/fonds. Elles sont toutes nommées edp-fond-nn. Les faibles numéros sont des fonds clairs les forts numéros sont des fond foncés.

Si vous souhaitez utiliser vos propres images de fond, vous devez les enregistrer dans le répertoire perso/plugins/editoPlus/img/fonds, en leur donnant le nom que vous voulez. ATTENTION: dès que vous avez une image dans ce répertoire, le plugin ignore les siennes. Si vous voulez en utiliser, vous devez les recopier, mais vous n'êtes pas obligés de toutes les recopier, vous pouvez les choisir, par exemple, en fonction de la couleur de votre police de caractère ou de votre skin.

Dans la version V4 du plugin, vos images de fond étaient dans le répertoire /img. Le programme de migration depuis une version V4, détecte les images de fond utilisées dans une affichette, et seulement celles-là, et les recopie dans le dossier /perso. Ainsi vos affichettes utilisant des images de fond resteront intactes. La contre-partie est que vous utilisez alors le répertoire /perso. Et donc si vous voulez utiliser des images de fond de la bibliothèque du plugin, vous devrez les recopier sur le répertoire /perso.

La cerise sur le gâteau

Vous pouvez personnaliser les textes des écrans. Pour ce faire, créez sur /perso/plugins/editoPlus/lang, un fichier nommé obligatoirement edp-fr.inc et dans ce fichier, vous mettez les variables textes que vous souhaitez remplacer. A l'installation du plugin, un fichier exemple est proposé, vous pouvez le renommer pour créer votre premier fichier de personnalisation de langue.


Date de création : 10/03/2020 - 18:19
Dernière modification : 04/08/2020 - 09:42
Catégorie : - editoPlus
Page lue 55 fois


Réactions à cet article


Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !