En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.
 
 
Texte à méditer :   Marche et tu te sentiras libre     proverbe Touareg
 
 
 
Vous êtes ici :   Accueil » editoPlus - Présentation
 
    Imprimer la page...
    Imprimer la section...
 

editoPlus - Présentation

editoPlus - Présentation

Nom du plugin:

editoPlus.

Objet du plugin:

A l'origine, l'objet du plugin était d'ajouter dans la page d'accueil, une boîte centrale composée "d'affichettes" contenant une information courte et de faible durée de vie. Il tirait profit d'une fonctionnalité introduite dans la version 463 de GuppY, qui rajoute une boîte de plugin dans la page d'accueil. Il se voulait un complément à la boite "edito" d'où son nom. Une caractéristique essentielle du plugin est de présenter les affichettes sous forme tabulaire comme ceci:

edp-00-presentation_boite_edito.png

Depuis sa version 4.6.3, le plugin n'a d'edito que son nom... En effet maintenant, en plus des affichettes de la page d'accueil, on peut faire une page autonome composée uniquement d'affichettes. On peut aussi mettre des affichettes en boite latérale (une seule par boîte. Depuis la version 5.03.02, on peut faire plusieurs pages autonomes et on peut mettre des affichettes à tous les emplacements de config boîte.

Avec la version 4.6.4, editoPlus devient un vrai sous-système de communication intégrant la notion de groupes d'utilisateurs qui sont autorisés ou non à visualiser les affichettes. On peut aussi envoyer une copie de l'affichette aux groupes autorisés sous forme de courriel.

Description sommaire

Si on oublie les affichettes en boite latérale qui sont traitées à l'unité, les affichettes sont rangées dans des "panneaux". Une page (ou la boîte en page d'accueil) est composée de plusieurs panneaux. Chaque panneau peut être activé séparément. La notion de panneau n'apparaît jamais sur la page ou la boîte d'accueil; c'est juste un ensemble d'affichettes ayant des caractéristiques communes et incluses ensemble ou non dans la boîte et/ou la page. Un panneau peut être intégré individuellement dans un emplacement de config boîte ou de config accueil.

Sur un panneau, les affichettes sont arrangées en lignes. Sur chaque ligne les affichettes présentes occupent la largeur totale de la page (autrement dit la largeur d'une affichette est dépendante du nombre d'affichettes sur la ligne, si vous voulez avoir des affichettes de largueur constante, vous avez la possibilité de mettre des affichettes vides). Le nombre d'affichettes total ainsi que le nombre d'affichettes par ligne est paramétrable au niveau du panneau, par l'administrateur du site . 

Chaque affichette est gérée dans la partie admin de GuppY par l'administrateur (ou un rédacteur délégué). L'administrateur peut donner la propriété d'une affichette à un membre ou un groupe; par définition, les membres propriétaires peuvent modifier leurs affichettes.

Une affichette a un statut qui peut prendre plusieurs valeurs; les affichettes peuvent  avoir une période de validité; seules les affichettes de statut "actif" dans la période de validité sont visibles dans la page d'accueil, sur la page autonome, dans la position de config boîte ou dans une colonne latérale.

Pour la petite histoire:

Je gère un site pour une mairie et un autre pour une association. J'ai vite éprouvé le besoin de mettre des informations volatiles et vite renseignées et de préférence dès l'accueil (du type annonce d'une réunion, rappel d'inscription sur les listes électorales etc.). Dans un premier temps je modifiais le module d'affichage de l'éditorial pour y inclure des articles sans catégorie; je profitais ainsi de l'éditeur des articles et de la possibilité de gérer le statut, mais ce n'était pas très simple d'utilisation.

Avec editoPlus l'affichette est modifiable directement soit par l'administrateur, soit par un membre qui est désigné comme "annonceur".

Avec l'utilisation que nous en faisions à la mairie (chaque association du village gère un lot d'affichettes), la page d'accueil devenait un fouretout peu compatible avec l'accueil grand public. Il m'est donc venu l'idée de faire une page spéciale "annonces" (à destination des habitants du village) et de ne mettre sur la page accueil que des affichettes à destination de tout le monde.


Date de création : 12/05/2020 - 16:43
Dernière modification : 13/07/2020 - 15:43
Catégorie : - editoPlus
Page lue 107 fois


Réactions à cet article


Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !