En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.
 
 
Texte à méditer :   Marche et tu te sentiras libre     proverbe Touareg
 
 
 
Vous êtes ici :   Accueil » editoPlus - Page d'ouverture
 
    Imprimer la page...
    Imprimer la section...
 

editoPlus - Page d'ouverture

Page d'ouverture

Présentation

Pour faire simple, une URL est constituée de l'adresse du site ET du nom d'une page, avec éventuellement une suite de paramètres. Par exemple https://www.freeguppy.org/forum.php. Si on ne fournit pas de nom de page, le serveur web regarde la racine du site pour voir s'il y a un fichier index.html,  si oui il le charge, si non il cherche un fichier index.php et le charge, s'il ne le trouve pas, il signale une erreur.

GuppY contient, à la racine, un fichier index.php qui correspond aussi à l'onglet accueil de la barre de menu. Si vous mettez un fichier index.html à la racine, il s'affichera en premier. Il suffit de mettre, dans ce fichier, les liens nécessaires vers les pages GuppY, pour ensuite entrer sur le site. C'est ce que j'appelle une page d'ouverture.

Si on en reste à ce concept, la page doit être écrite entièrement en html. La solution que je vous propose est soit d'écrire des pages en php dans le répertoire "page" pour ceux qui savent faire, soit de dessiner une page autonome editoPlus à base d'affichettes. Cette deuxième option se prête bien à une page d'ouverture et est facile à réaliser. Dans les 2 cas un fichier index.html est créé automatiquement; il contient uniquement un lien vers la page php que vous avez choisie.

Si toutefois votre site contient déjà un fichier index.html, l'option est inactivée.

Faire une page d'ouverture avec editoPlus

  1. Créez une configuration de pages spécifique, nommée au hasard "ouverture".
  2. Créez un ou plusieurs panneaux qui composeront votre page d'ouverture.
  3. Créez votre page autonome; ne cochez pas l'option "Activer la page dans la barre de menu"; un nom faisant référence à ouverture serait astucieux !
  4. Dans config générale, sélectionnez votre page "ouverture" et votre config "ouverture" dans les options correspondantes.

A partir de maintenant, quand vous appellerez votre site avec uniquement son nom, votre page "ouverture" s'affichera.

Il faut prévoir la navigation. pour pouvoir sortir de cette page d'ouverture. Soit les affichettes de la page contiennent un lien direct vers d'autres pages privilégiées (c'est un peu le but), soit vous avez une affichette qui vous fait le lien vers l'accueil avec un message du style "entrez sur le site", soit vous affichez la barre de menu dans la configuration "ouverture", soit vous faites un menu déroulant horizontal spécifique, soit....

Pages perso avec des options

Il est évident que je ne peux pas tenir compte de tous les cas de figure. Le service que je propose ne permet d'appeler que des programmes sans paramètre. Si vous avez un programme qui utilise des paramètres, il vous faut construire votre propre fichier index.html, mais si vous ne maîtrisez pas la technique, vous pouvez utiliser celui du plugin comme modèle :

  1. Générez un fichier index.html à partir de la configuration générale d'editoPlus en choisissant le programme perso et le config page qui vous conviennent.
  2. avec un editeur de texte, vous modifier le fichier index.html pour :
    1. rajouter les paramètres sur la ligne de l'appel du programme
    2. supprimer la ligne qui contient "=== editoPlus page d'ouverture ==="; c'est important, c'est à ça qu'on reconnaît un fichier editoPlus ou non

Maintenant, vous avez un fichier index.html personnalisé qui va ouvrir votre page d'ouverture.

Pourquoi utiliser ce truc ?

Dans le cas des pages perso, tout simplement parce que vous programmez en php. Si vous n'en avez pas besoin, vous n'utilisez pas ce truc.

Dans le cas d'une page editoPlus, parce que vous pouvez dessiner une page correcte sans toucher une ligne de code. editoPlus permet de disposer des affichettes sur une page, vous trouverez sur le net des sites qui vous donneront le code à mettre à l'intérieur pour faire des effets spéciaux.


Date de création : 10/06/2020 - 09:37
Dernière modification : 05/07/2020 - 11:23
Catégorie : - editoPlus
Page lue 38 fois


Réactions à cet article


Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !