En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.
 
 
Texte à méditer :   Marche et tu te sentiras libre     proverbe Touareg
 
 
 
Vous êtes ici :   Accueil » CPLcommun - Gestion des groupes
 
    Imprimer la page...
    Imprimer la section...
 

CPLcommun - Gestion des groupes

CPLcommun - Gestion des groupes

Tous mes plugins qui ont besoin de donner un accès protégé à des pages, le font par l'intermédiaire des groupes GuppY. Pour ce faire, ils utilisent 2 fonctions du plugin CPLcommun FormGroupes et cplGetGroups. La première affiche, dans les formulaires, un champ de sélection des groupes, la seconde récupère les valeurs sélectionnées par l'internaute.

FormGroupes présente tous les groupes connus du site, plus 3 pseudo-groupes :

  • all_members : même principe que GuppY, il comporte automatiquement tous les membres authentifiés du site
  • all_groups : fonctionne un peu comme all_members, mais ne comporte pas les membres qui n'appartiennent à aucun groupe. Ceci permet de gérer 2 sous-ensembles de visiteurs : les membres connus de l'administrateur (par exemple les adhérents d'une association à qui on a attribué au moins un groupe) et les visiteurs anonymes qui ont inscrit un profil pour seulement enregistrer leurs préférences.
  • no_member : c'est exactement le complément du groupe all_members, un visiteur qui ne s'est pas connecté. Non tonton, n'a pas perdu la tête ! Pas encorebiggrin. Imaginez la page d'accueil où vous avez votre Edito que vos adhérents connaissent par coeur, une fois qu'ils sont connectés à leur compte, ils n'ont plus besoin de le voir tout en haut de la page, alors que ce qui les intéresse est en bas. Vous écrivez votre Edito dans une affichette d'editoPlus, attribuée au groupe, no_member", que verra tout le monde, y compris votre adhérent non connecté. Mais une fois connecté, l'adhérent ne le verra plus. Toutefois, l'utilité de ce groupe est peu fréquente, aussi, son utilisation est paramétrable et vous ne le verrez pas sur tous les formulaires.

cplGetGroups récupère la sélection des groupes que vous avez faite sur un formulaire. Vous pouvez en effet sélectionner plusieurs groupes. Toutefois, si dans la sélection, il y a un des pseudo-groupes, un seul restera sélectionné avec des priorités :

  • un seul pseudo-groupe et d'autres groupes : seul reste le pseudo-groupe
  • plusieurs pseudo-groupes avec ou sans d'autres groupes:
    • s'il y a all_groups : il est sélectionné tout seul
    • s'il n'y a pas all_groups mais qu'il y a all_members : all_members est sélectionné tout seul

Remarque : l'administrateur du site es qualité, ainsi que les collaborateurs, n'a aucun droit sur les pages protégées. Si l'administrateur veut avoir accès aux différents éléments protégés, la meilleure solution est de créer un groupe spécial, "test" par exemple, de mettre dans ce groupe le pseudo de l'administrateur et de donner l'accès au groupe test pour les éléments protégés. C'est possible puisqu'on peut mettre plusieurs groupes ! Une fois terminé les tests, vous enlevez le groupe test des autorisations et l'affichage se fait normalement.

Note : En haut des pages de ce site, vous voyez quelque chose qui ressemble à un menu horizontal. C'est en fait, un bandeau d'affichettes du plugin editoPlus. Il évolue suivant que vous êtes connecté ou non. Cet effet est obtenu en créant 2 affichettes, l'une autorisée au groupe no_member, l'autre au groupe all_members. Je vous laisse deviner quelle affichette est affectée à quel groupe...


Date de création : 22/06/2020 - 16:40
Dernière modification : 22/07/2020 - 09:10
Catégorie : - CPLcommun
Page lue 84 fois


Réactions à cet article


Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !