Texte à méditer :   Marche et tu te sentiras libre     proverbe Touareg
 
 
 
 
 
Vous êtes ici :   Accueil » Divers » Analyse vitesse connexion réseau
    Imprimer la page...
 
 

Divers - Analyse vitesse connexion réseau

Cet article présente quelques chiffres suite à des mesures et des tests que j'ai voulu faire après l'installation de la fibre optique. En effet, on dit que la fibre a une débit de 1Gbits/s, mais la réalité au niveau de l'équipement est tout autre. ceci est la vitesse entre le réseau et la box. Ensuite il y a la liaison entre la box et l'équipement (ordi, tablette, téléphone...). Et là, le débit est différent; il dépend de la carte réseau du terminal et du type de liaison, RJ45 ou WIFI. En RJ45, on peut avoir des débits de 100Mbits/s, 1Gbits/s, 2Gbits/s. En WIFI, le débit peut déscendre jusqu'à 11Mbits/s.

J'ai commencé par faire des mesures de débit avec l'outil speedtest de L’UFC-Que Choisir que vous pouvez trouver sur ce site dans le service "Liens". Je trouve 85Mbits/s pour le câble et 43Mbits/s pour le WIFI. Ca correspond bien aux caractéristiques de mon ordinateur, vieux de plus de 10 ans. A rapprocher des 2 ou 3 Mbits/s de l'ADSL, mais ça, ça dépend du réseau sur lequel on est et surtout de la distance du NRA;  alors qu'avec la fibre, il n'y a pratiquement pas d'atténuation.

J'ai voulu voir l'impact de la taille des fichiers: Est-ce que 1GO sur un seul fichier met le même temps pour être transféré, que beaucoup de petits fichiers dont la somme fait 1GO? A l'aide de FileZilla, j'ai transféré une grosse vidéo de 2GO, puis un ensemble de répertoires contenant des photos pour 1.3GO.

Je trouve les résultats suivants.

  • vidéo 2.0 GO sur cable  ==> 5.50mn 
  • vidéo 2.0 GO sur WIFI   ==> 6mn 
  • ensemble de 15 000 fichiers 1.3 GO sur cable  ==> 17.45mn 
  • ensemble de 15 000 fichiers 1.3 GO sur WIFI   ==> 18.30mn 

Incontestablement, un gros fichier profite bien de la fibre, mais on est loin des débits théoriques. Je calcule approximativement 45Mbits/s pour le fichier de 2GO et 10Mbits/s pour l'ensemble des répertoires. Je dis "approximativement", car, surprise, le débit est pratiquement le même en WIFI et sur câble...


Date de création : 12/07/2022 - 15:31
Dernière modification : 12/07/2022 - 18:42
Catégorie : - divers
Page lue 58 fois

Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !