Texte à méditer :   Marche et tu te sentiras libre     proverbe Touareg
 
 
 
 
 
Vous êtes ici :   Accueil » V5 Sesame » 7 Données perso
    Imprimer la page...
 
 

V5 Sesame - 7 Données perso

Données perso

Introduction

L'objectif est de mettre à disposition des membres enregistrés la possibilité d'afficher sur une page des informations qui les concernent. Ces informations ne seront visibles que par les autres membres. Pour pouvoir activer cette fonction vous devez installer le plugin "formulaire".

Le principe : l'administrateur crée un formulaire avec le plugin "formulaire" en définissant les champs qu'il veut comme nom, prénom, adresse, loisirs, profession, photo, etc... Il rajoute quelques paramètres dans la configuration générale de Sesame. A partir de là les membres voient dans la boîte préférence 2 boutons supplémentaires : un qui permet d'afficher sa propre fiche de données perso pour la modifier à volonté, l'autre pour afficher la liste de toutes les fiches avec un abstract.

Administration

  1. Vous créez un formulaire de nom Sesame (nom obligatoire avec une majuscule) avec le plugin "formulaire". La construction du formulaire est libre. Attention aux champs obligatoires, vos membres n'auront pas forcément envie de remplir tel ou tel champ; à part le nom, il vaut mieux ne pas abuser. Ne pas créer de page avec le plugin pour ce formulaire, c'est Sesame qui s'en chargera. Sesame active la fonction en détectant la présence du formulaire "Sesame" quel que soit son contenu. Vous noterez donc que vous pouvez désactiver la fonction, juste en renommant le formulaire en "sesame" (avec une minuscule).
  2. Allez dans config générale de Sesame. Vous avez maintenant 2 nouvelles sections :
    sesame_img_admin_9.png
    La première vous permet de paramétrer la boîte préférence. La seconde, la page de liste des données perso. Allez voir l'article Configuration générale pour voir le détail des paramètres.

Vision du membre

Mieux que des captures d'écran, vous pouvez tester sur ce site le fonctionnement de cette fonction.

  1. En fonction du paramétrage de configuration générale de Sesame, le membre voit ou non 2 boutons dans la boîte préférence (ici, "Mon espace persp").
    • "Mes  données perso" ; il va afficher le formulaire Sesame que vous avez créé et il va pouvoir saisir les informations qu'il souhaite.
    • "Liste des membres" : il va afficher la liste de tous les les membres ou seulement de certains en fonction du paramétrage. Sur cette liste, pour chaque membre, des boutons d'action permettent, en fonction des droits de l'utilisateur, de voir la fiche, de la modifier, d'envoyer un courriel au membre.
  2. Sur la fiche "Mes options", 2 nouvelles lignes sont apparues:
    • J'accepte que les autres membres voient mes données personnelles : si la réponse est non, le bouton d'action "voir" sur la liste citée précédemment, ne sera pas affichée.
    • J'accepte d'être contacté par courriel par les autres membres : si la réponse est non, le bouton d'action "envoyer un courriel" sur la liste citée précédemment, ne sera pas affichée.

Attributions du membre

Vous l'aurez compris, si ce n'est pas le cas vous le comprenez maintenant, cette fonction est surtout utile pour une association où les membres se connaissent. Cette fiche qui, au départ se veut perso serait bien utile pour afficher des info présentes dans le site et qu'on ne va pas demander au membre lui-même. Par exemple si dans votre association certains groupes représentent l'appartenance à une section, il est facile d'afficher l'appartenance du membre à une section à parir du groupe.

 L'embêtant c'est que le plugin "formulaire" n'a pas été conçu au départ pour définir des champs seulement affichés, qui ne sont pas des données saisies. j'ai contourné le problème, en ajoutant la notion d'étiquette pour chaque champ; elle est optionnelle bien sûr. C'est un morceau de texte qui est injecté au dessus du champ. Si je remplace un texte fixe par l'appel d'une fonction (à écrire bien sûr), on peut afficher, entre 2 champs, n'importe quoi.

Quelque chose un peu plus compliqué, afficher des infos qui n'existent pas dans le système mais que vous ne souhaitez pas laisser à l'initiative du membre. Par exemple, Président de l'assoc, membre du CA, Responsable de section, diplômé de ceci, etc... Vous allez faire un formulaire avec quelques contraintes, car j'ai mis une fonction dans le noyau de Sesame pour récupérer son contenu. Ce formulaire servira à créer une fiche pour chaque membre ayant une attribution particulière. Les contraintes sont:

  • pas de contrainte sur le nom et la quantité des champs
  • un champs texte pour contenir le pseudo
  • un champ à choix multiple pour les attributions
  • ensuite, vous pouvez mettre les champs que vous voulez; le nom et prénom paraissent utiles
  • créer une page pour la saisie des fiches, de préférence réservée à un groupe admin; le champ1 doit être le pseudo, le champ3 doit être la liste d'attributs.
  • vous devez retenir le numéro de la page que vous allez reporter dans config générale de Sesame.
  • modifiez le formulaire Sesame pour rajouter une etiquette sur un champ, de préférence dans la section identification. dans le contenu de l'étiquette vous mettez "=attributsVoir();" (sans les guillemets) qui est l'appel de la fonction qui va afficher les attributions du membre, s'il en a.

A partir de là, lorsque vous créerez une fiche des attributions pour un membre, la liste des membres et sa fiche seront modifiées. Vous pouvez le voir sur ce site.


Date de création : 30/03/2024 - 08:45
Dernière modification : 01/04/2024 - 09:46
Catégorie : - Sesame
Page lue 63 fois

Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !