En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.
 
 
Texte à méditer :   Marche et tu te sentiras libre     proverbe Touareg
 
Vous êtes ici :   Accueil » Sesame - Installation
 
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la page...
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la section...

Mes plugins

Divers

Lettre d'information

Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.

Avant de soumettre ce formulaire, veuillez lire et accepter les Mentions légales.

J'accepte :
Recopier le code :
35 Abonnés

Sesame - Installation

Installation 

Téléchargez le paquet d'installation à partir de http://guppy.christianlautier.fr  et décompressez-le sur votre ordinateur.

Vous devez aussi installer le plugin CPLcommun; voir l'article sur la compatibilité.

Le paquet contient 2 répertoires <admin, plugins> que vous recopierez respectivement sur vos répertoires <admin,  plugins>.

Initialisation

Une fois les répertoires copiés, il faut passer au moins une fois dans configuration générale pour initialiser le plugin; des opérations automatiques sont effectuées:

  • création du répertoire /data/plugins/sesame
  • remplacement de user.php (ou son alias s'il est renommé dans le cadre de la lutte contre les spams) par user_sesame_VVV.php après l'avoir renommé user_VVV.php où VVV est le numéro de version. On peut donc dire que Sesame est un fork, mais il ne touche pas le contenu des scripts GuppY, il ne fait qu'en remplacer un et de plus, si Sesame est remplacé par la boîte préférence de GuppY, automatiquement, le script user.php est restauré.

attention.png Pour la version 4.6.3 et supérieures, l'adresse Mél de chaque membre doit être unique ce qui n'était pas le cas auparavant. Pour ce faire, un fichier index est constitué. Quand vous installez pour la première fois cette version, vous devez faire une opération de maintenance pour 1) vérifier qu'il n'y a pas de "doublons" et 2) remplir le fichier index. Voir le chapitre spécifique ci-dessous.

attention.png Il faut passer dans config générale après chaque application de patch GuppY. De même si vous avez temporairement remplacé la boite latérale Sesame par la boite Préférence, lorsque vous revenez à Sesame, vous devez passer dans config générale immédiatement après pour activer le fork.

attention.png La diffusion par courriel des publications du forum (voir configuration générale) installe un fork. si vous installez une nouvelle version du plugin, le fork s'installe normalement; mais si pour une raison ou une autre, vous réinstallez la même version du plugin, sans la désinstaller auparavant, l'automatisme ne s'en aperçoit pas et si par hasard les modules du fork ont été modifiés, il peut y avoir des disfonctionnements. Il est donc conseillé après une installation, d'aller dans config générale, de mettre "Abonnement au forum" à "NON", enregistrer, puis à revenir à sa valeur initiale.

Vous pouvez commencer à administrer le plugin avant de l'utiliser: Tant que la boîte préférence de GuppY est présente, c'est Guppy qui prend le pas, vous ne pouvez pas créer de membre ni en supprimer au travers de Sesame.

L'utilisation du plugin commence lorsque vous remplacez la boîte préférence par la boîte Sesame (Admin>Config boîtes); d'ailleurs, si vous laissez cohabiter les 2 boîtes latérales, la boîte Sesame refuse de s'afficher.tongue

Installation V4.6.3, création de l'index des Méls

Pour la version 4.6.3 et supérieures, l'adresse Mél doit être unique ce qui n'était pas le cas auparavant. Pour ce faire, un fichier index est constitué. Quand vous installez pour la première fois cette version, vous devez faire une opération de maintenance pour 1) vérifier qu'il n'y a pas de "doublons" et 2) remplir le fichier index. Tant que cette opération n'est pas faite, les modules d'administration sont bloqués.

Effectuez  les opérations suivantes, vous pouvez lire auparavant l'article  • Export-Import• Export-Import :

  1.  exportez les membres (option "Adresses Mél")
  2. ouvrez ce fichier avec excel ou LibreOffice, analysez les doublons éventuels et décidez ce que vous allez en faire (il n'y a que vous qui pouvez prendre la décision!)
  3. exportez les membres (options "En têtes" et "données")
  4. ouvrez avec excel ou LibreOffice, ne conservez que les colonnes pseudo et Mél, modifier les Mél à corriger et conserver tous les autres.
  5. enregistrez le fichier au format csv
  6. importez le fichier (opion "Modification de membres existants"); cette dernière opération a le double but de modifier les mél et de construire le fichier index

Remarqe :  Dans le fichier importé vous pouvez aussi supprimer des pseudos; pour cela conserver la colonne "mot_passe" et mettez-y "S-U-P" pour les pseudo que vous voulez supprimer. c'est une façon efficace de supprimer les doublons. biggrin

Espace Privé

Si vous voulez un espace privé, il faut créer à la racine de votre site, un répertoire nommé PRIVE (en majuscule) et installer sous ce répertoire, un nouveau GuppY complet  (admin, config générale, boites, skin, etc...).

Pour que cet espace soit fermé, il faut obligatoirement paramétrer la zone membre ([Admin> Gestion zone Membres>Config zone membres] et cocher toutes les cases). Il ne faut pas charger le plugin Sesame sur ce GuppY privé; il ne faut pas non plus activer la boîte préférence de GuppY, mais il faut activer la boîte libre référencé dans la configuration générale (voir article suivant). Pour que tous les automatismes fonctionnent il faut que la version de ce GuppY soit la même que le GuppY maître.

Note: Vous pouvez installer dans cet espace un autre logiciel que GuppY. il faut juste avoir quelque part un lien de retour pour chaque langue:

  • <p align='center'><a title='retour espace public' href="../index.php?lng=fr>retour espace public</a></p> 

L'exemple ci-dessus est un exemple en HTML, mais bien sûr il peut être adapté à tout autre langage. 

Compatibilité avec GuppY de base

Sesame est complètement compatible avec GuppY, il ne fait que remplacer la "boîte préférences" standard. On peut donc installer Sesame sur un GuppY contenant déjà des membres enregistrés, ils seront conservés.

Inversement, on peut enlever Sesame à tout moment, les utilisateurs enregistrés sont repris par le GuppY de base.

Remarques:

Le plugin est compatible avec GestPlug GestPlug

Le pugin, comme tous mes plugins, nécessite  le plugin CPLcommun dans la bonne version.


Date de création : 06/07/2009 - 16:54
Dernière modification : 06/07/2019 - 15:18
Catégorie : Mes plugins - Sesame
Page lue 4438 fois

Mon espace perso


Se reconnecter :
Votre nom (ou pseudo) :
Votre mot de passe
<O>


    visiteurs
    visiteurs en ligne

  Nombre de membres 30 membres
Connectés :
( personne )
Snif !!!

Recherche

Recherche

Site de test

Vous pouvez tester mes plugins (y compris la partie admin) sur mon site de test.

C'est ici que je vis

France

Département de l'HéraultPouzols

Nouvelles des Amis

widget twitter

Vous êtes ici :   Accueil » Sesame - Installation
 
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la page...
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la section...