FAQ
message dans mailling-list de Maxime Vaillant du 22/06/2020
Bonjour à tous,
Il y a eu beaucoup d’interrogations ces derniers temps et une accélération de la migration, donc je vais essayer de répondre à des questions et inquiétudes.
La migration est un processus lourd et complexe, c’est pour ça que nous avons investi beaucoup de temps.
Je ne vais pas vous cacher des choses, certaines utilisations peuvent être impactées par la migration.
Je vais essayer d’être exhaustif mais n’hésitez pas si j’en loupe, n’hésitez pas à ajouter.
- Les étiquettes ne pourront pas être migrés malheureusement, on avait fait ce constate il y a quelques mois et de mémoire on en avait parlé sur la mailing list "email". Nous avons encore revérifié et les "permanentflags" ne sont pas disponibles sur la nouvelle infrastructure et nous ne voyons pas comment contourner ça malheureusement.
- Les dossiers peuvent être sous un dossier « INBOX » après migration.
- La commande « QUOTA » qui permet à certain logiciel d’afficher le quota ne sera pas disponible après migration.
- Les utilisateurs d’Outlook sur Mac peuvent avoir des duplications de dossier à l’infinie (Microsoft a été informé de ce bug depuis des mois et nous avons créé un outil pour réparer la boite mail après migration https://omt.mail.ovh.net/ImapFixWizard/#/)
- Les signatures Roundcube ne sont pas migrées.
- Les utilisateurs du protocole POP et IMAP sur une même boite peuvent être perturbés car nous mettons les messages de la INBOX lu dans un nouveau dossier.
Dans tous les cas, ce n’est pas un désir de notre part, ce sont des dépendances/problème du logiciel de messagerie ou des fonctionnalités malheureusement sans équivalence sur l’infrastructure de destination.
Nous avons fait et nous faisons le maximum pour que cette migration soit le moins impactant possible.
Toutes ces choses peuvent faire peur, mais je vous rassure dans la majorité des cas il n’y a aucun problème.
Actuellement 592 000 services et 1 680 000 boites mail ont été migrés.
Une chose importante, sur le nouveau webmail, il faut déplier les sous dossiers avec un petit chevron gris clair qui n’est pas très explicite, nous avons eu beaucoup de ticket, d’appel ou de mail sur ce sujet en pensant que des dossiers non pas été migré.
Ce n’est vraiment pas explicite et nous n’avons pas trouvé de moyen d’arranger ça.
J’aimerais aussi clarifier certains points sur ce qui va être migré et qui n’est pas forcément claire.
- Les contacts Roundcube sont migrés sur le nouveau webmail.
- Les catchall existant sont migrés.
- Les redirections, filtres, répondeurs sont migrés.
Nous ne voulons fermer aucune fonctionnalité avec cette migration.
Vous gagnez aussi en fonctionnalité avec cette migration et encore je vais en oublier mais :
- La signature commune pour un même domaine.
- Une gestion des mots de passe avec expiration et niveau de complexité.
- Le changement de mot de passe, gestion des filtres et répondeurs dans le webmail.
- Gestion des accents et caractères spéciaux dans les répondeurs.
- Gestion des filtres avancés avec action de déplacement dans les dossiers.
- Une réplication en temps réel des données sur 2 datacentres Français.
- Le + addressing.
- Le SRS sur les redirections.
Certaines fonctionnalités sont peut-être minimes mais d’autres étaient nécessaire pour atteindre le niveau de service que nous voulons vous proposer.
Quelque chose qui peut être logique mais qu’il faut rappeler aussi, sans changement de prix.
Sinon, j’ai pu lire beaucoup de choses sur l’avenir des mails chez OVH, sur la perte de connaissance induit par ce changement et je vous rassure tout de suite.
Je ne manque pas de travail et je ne suis pas prêt d’en manquer.
Nous embauchons toujours dans le service email "non exchange" (postfix/dovecot et solution maison bien sûr), 2 personnes nous ont rejoint récemment, s'il y a d'autres intéressés n'hésitez pas à me contacter.
Si vous vous demandez ce qu’il y a hors exchange sur l’infrastructure, je vous invite à faire un test, une fois migré et de regarder le nombre de serveur postfix/dovecot que vos mails et connexions traversent, le seul accès direct à la plateforme exchange c'est via le webmail.
Les mailing list, c'est toujours ezmlm et les redirections, nous venons de déployer une nouvelle infrastructure et les premiers clients ont été migré dessus, c'est une plateforme qui fait du SRS (en gros c'est une façon de faire des redirections qui respectent le SPF) et cette plateforme ce n'est pas des serveurs exchange, ce n'est pas du postfix non plus mais c'est une solution maison.
Donc j'espère que ça vous rassure, le mail "non exchange" est loin d'être en voie de disparition chez OVH.
J’ai lu beaucoup de questions sur le pourquoi Microsoft et je pense que c’est la démarche qui montre le mieux ce choix donc je vais essayer de l’expliquer.
L'ancienne infrastructure n'est plus au niveau de qualité que nous voulions vous fournir actuellement (des répondeurs qui ne supportent pas les accents, les filtres qui ne déplacent pas les messages dans des dossiers, le webmail qui ne permet pas de gérer les filtres ou répondeurs, le stockage non multi site, ...), je pense qu'on est d'accord sur le point-là.
Nous avons donc cherché non pas une nouvelle solution, mais nous avons décidé d'éclater l'infrastructure pour scinder les différentes fonctionnalités et de prendre les meilleures solutions pour chaque fonctionnalité. Notre ligne directrice, c'est clairement ça, vous fournir les meilleures solutions pour chaque fonctionnalité.
Nous avons commencé avec le flux email entrant (anti spam, routage), la meilleure solution pour le routage et l'intégration aux anti spam, pour nous, c'est du postfix, donc nous avons mis du postfix.
Pour le flux email sortant, pour les mêmes raisons postfix.
Les accès IMAP/POP (routage), nous avons fait une nouvelle infrastructure avec du dovecot (un peu personnalisé) car c'est la meilleure solution, selon nous.
Les accès SMTP (submission), nous avons regardé postfix, mais ça ne marchait pas comme nous le voulions, donc nous avons fait une solution maison.
Les redirections, solution maison aussi, nous voulions du SRS.
Les mailing list, on reste sur du ezmlm avec qmail pour le moment, nous n'avons pas de raison de le changer pour le moment, il fait le travail (même si nous envisageons de faire une solution maison pour augmenter la délivrabilité).
Le Webmail, nous avons cherché des solutions, nous avons fait un cahier des charges et testé plusieurs webmails, nous vous avons demandé vos suggestions sur la mailing list "email", mais nous n'avons rien trouvé de correspondant aux critères.
Les boites mail, nous avons testé aussi, des designs innovants, et des fois vraiment tordues, avec du dovecot principalement, mais la solution exchange corresponds à la plupart des critères et de loin par rapport aux autres solutions et en plus répondait au besoin de webmail. Donc exchange est pour nous la meilleure solution.
La démarche a toujours été la même, vous fournir la meilleure solution pour chaque fonctionnalité.
Après ce n'est pas définitif, nous avons éclaté l'ancienne infrastructure dans cette optique, la prochaine fois lors du changement d'infrastructure pour les redirections, mailing list ou boite mail, nous n’aurons qu’une pièce à changer donc ce sera beaucoup plus facile.
Aujourd’hui, c’est exchange pour les boites mail, mais si on trouve mieux demain, nous irons vers le mieux et encore plus si c’est libre et européen. Et pour être totalement transparent, on pense déjà à la suite.
Pour certain, vous avez reçu des messages comme quoi vous alliez être migré à partir du 2 juillet. Je pense que ce sera entre le 2 juillet et fin aout.
Si vous voulez et comme nous le faisons depuis le début ceux qui le demandent peuvent être migrés en dernier, le temps de le communiquer à ses clients, de tester, d’être dans une période plus calme, … mais pas parce que vous pensez que vous allez perdre votre catchall, ce ne sera pas le cas.
J’espère que c’est assez clair, car il est tard et il y a beaucoup de choses, mais excusez-moi pour les fautes, des oublis peut être, la clarté et je reste toujours disponible pour toutes questions même si parfois, je peux mettre du temps à répondre, et donc après je suis obligé de faire un long mail 😉
Bonne soirée