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FAQ

Déplier Fermer  editoPlus

Si vous avez encore des annonceurs et des groupes gérés sous editoPlus, il est temps de basculer vers la gestion sous Guppy sans perdre l'existant.

  1. D'abord, je m'assure que j'ai des groupes et/ou des annonceurs gérés par editoPlus, sinon, il n'est pas nécessaire de faire qoui que ce soit! je fais cela sur l'admin d'editoPlus. Au passage, je note tous les groupes que je veux reconduire, les membres qui sont annonceurs (ceux qui ont le petit icône présent dans la colonne "annonceur"), et les groupes auxquels ils appartiennent.
  2. Je crée le groupe GuppY edp_annonceurs et je lui rattache tous les membres qui ont été repérés à l'étape 1 comme annonceur.
  3. Je reproduis sous GuppY les groupes editoPlus; là il y a 2 écoles, la première qui consiste à reproduire exactement le schéma antérieur et dans ce cas, je préconise de faire commencer chaque groupe par edp_ pour bien repérer les annonceurs dans la liste des groupes; la seconde qui consiste à refondre complètement les groupes et là, je peux mettre n'importe quoi.
  4. Je rattache les annonceurs à leurs différents groupes. Pour les étapes 2 à 4, je regarde l'article Administration: Gestion des annonceurs et groupes.
  5. En admin de editoPlus je vais mettre mon propre pseudo autorisé à tous les groupes. Inversement je retire, s'il y en avaient, les groupes GuppY reliés à mon pseudo. Ainsi, je pourrai voir sur l'accueil ou la page annonce en "mode modification", toutes les affichettes à modifier, à condition que tous les panneaux soient actifs et affectés à la page.
  6. Je vais en gestion des panneaux et pour chaque panneau, j'affiche la page listant toutes les affichettes. Pour chaque affichette ayant un propriétaire groupe editoPlus, je le remplace par son équivalent GuppY. Cette opération n'est pas nécessaire pour les propriétaires membre, ils seront automatiquement remplacés par le membre GuppY.
  7. Je retourne sous l'administration des annonceurs aditoPlus, pour chacun d'eux, je supprime la connexion à tous les groupes, je supprime sa fonction d'annonceur en cliquant sur l'icône à côté de son nom.
  8. Lorsqu'il n'y a plus d'annonceur, je supprime tous les groupes editoPlus.
  9. En FTP, je vais voir dans le répertoire data/plugins/editoPlus; il ne devrait plus y avoir de fichiers commençant par u- ou g-. les premiers contiennent pour chaque annonceur, la liste des groupes associés, les seconds sont la liste des groupes. Il se peut toutefois qu'il reste des u- si j'ai supprimé des membres via GuppY ou Sesame sans les avoir au préalable supprimés dans editoPlus.

 


Date de création :08/12/2014 - 11:32 Dernière modification :08/12/2014 - 18:07 Hyperlien  Prévisualiser...  Imprimer... 

Le plugin accepte les vidéos sur n'importe quel répertoire puisqu'il faut enregistrer le chemin complet à partir de la racine. Logiquement, elle devraient être dans le répertoire "file" et éventuellement dans un sous-répertoire à créer.

Si vous envisagez d'enregistrer de nombreuses vidéos, je ne vois pas pourquoi vous ne créeriez pas un répertoire "video" au même titre que "photo". 

Ensuite se pose le problème des extensions de fichiers. Les formats supportés sont H.264/MP4, OGG/Theora, WebM; ils correspondent à des extensions de fichiers utilisées dans le plugin: mp4, ogv, webm, mais aussi au type MIME. Si vous avez des problèmes d'affichage des vidéos, ajoutez les lignes suivantes à votre .htaccess:

  • AddType video/mp4  .mp4
  • AddType video/ogg  .ogv
  • AddType video/webm .webm

Date de création :20/12/2014 - 10:15 Dernière modification :23/12/2014 - 18:50 Hyperlien  Prévisualiser...  Imprimer... 

Votre entreprise, votre mairie, ou autre dispose d'un site sur lequel vous n'avez pas la main, et vous aimeriez bien inclure une boîte à la façon editoPlus; et bien c'est possible avec un minimum de participation du mainteneur de l'autre site.

Le principe est d'inclure dans une iframe du site la seule boite centrale de la page autonome de votre GuppY. Pour cela, j'ai modifié le code de la page autonome pour tester une variable passée en paramètre et si elle est présente de ne pas générer les boîtes latérales et hautes.

Si votre GuppY n'a pas d'autre objectif, il ne vous servira qu'à administrer cette page autonome (pas d'articles, nouvelles, forum, etc...); sinon, la page autonome pourra être affichée indifféremment dans le site externe ou dans votre GuppY.

Pour mettre en oeuvre cette méthode, vous devez :

  • forker votre GuppY pour l'autoriser à s'exécuter dans une iframe: dans le fichier inc/hpage.js, vous commentez les lignes (ce devrait être 14 à 16)
    /*
    if (window!=top) {
      top.location=window.location;
    }
    */
  • dans le site où vous souhaitez faire apparaître vos annonces, vous faites insérer au bon endroit une iframe qui appelle l'adresse http://monsite/plugins/editoPlus/edp-box-page1.php?lng=fr&ext=1. "monsite" doit être remplacé par l'URL de votre GuppY; si vous mettez 2 à la variable ext, vous afficherez en plus le bas de page.

Petit défaut, vu qu'on n'a pas de boite de connexion, on ne peut traiter que des affichettes publiques. Mais je ne pense pas que ça pose problème dans ce cas de figure.

Nota : Pourquoi ne pas se servir de cette astuce pour l'intégrer dans un GuppY V5?tongue


Date de création :23/12/2014 - 18:51 Dernière modification :12/01/2015 - 09:43 Hyperlien  Prévisualiser...  Imprimer... 

Le tableau suivant indique à quel niveau est configuré chaque paramètre. un "<" indique que la valeur indiquée à ce niveau remplace la valeur indiquée au niveau supérieur. Un paramètre au niveau conf générale ou page vaut pour toutes les affichettes du site ou de la page, sauf s'il est modifié au niveau d'un panneau ou au niveau d'une affichette lorsque c'est possible.

Paramètre conf générale page panneau affichette
Couleur de fond affichette x     <
Avertissement sur mise à jour affichette x      
Envoi Affichette aux abonnés de la lettre d'information x      
Signature des courriels x      
Validation modif annonceur x   <  
Affichage du titre des affichettes   x <  
Afficher la date de modifcation   x <  
espacement entre affichettes   x <  
réservé aux membres   x    
Groupes autorisés à voir     x <
nombre d'affichettes par ligne et par panneau     x  
dates de validité       x
image de fond       x
propriétaire de l'affichette (annonceur)       x

 


Date de création :12/10/2014 - 19:44 Dernière modification :12/01/2015 - 09:43 Hyperlien  Prévisualiser...  Imprimer... 

OUI.

le plugin n'interdit pas de désigner le groupe A propriétaire d'une affichette (ses membres pourront la modifier) mais de ne pas le mettre dans la liste des groupes autorisés à la visualiser.

Ce n'est pas très logique, le membre la verra lorsqu'il sera en mode modification, mais dès qu'il passera en mode normal, il ne la verra plus!

C'est à l'administrateur de veiller à la cohérence de ce qu'il fait... tongue


Date de création :12/10/2014 - 19:23 Dernière modification :05/12/2014 - 08:23 Hyperlien  Prévisualiser...  Imprimer... 

Déplier Fermer  Sesame

Il est possible (ou non) de s'abonner à la lettre d'information via sa fiche profil ("Mon compte"). Le tableau qui suit donne les différentes possibilités en fonction du paramétrage de la configuration générale de Sesame et de la présence ou non de la boîte latérale d'abonnement à la lettre d'information.

Rappel: il faut que le service "lettre d'information" soit activé pour que Sesame active son propre service d'abonnement.

paramètre
Sesame
boite latérale
lettre d'infor
résultat
non présente abonnement libre pour tout le monde comme dans GuppY par la boîte latérale
oui présente abonnement libre pour tout le monde + par Sesame pour les membres + abonnement des membres par l'admin
visible présente abonnement libre pour tout le monde + abonnement des membres par l'admin et le membre le voit sur son profil
invisible présente abonnement libre pour tout le monde + abonnement des membres par l'admin
non absente pas de lettre d'information
oui absente abonnement des seuls membres sur leur profil Sesame + abonnement des membres par l'admin
visible absente abonnement des membres par l'admin et le membre le voit sur son profil
invisible absente abonnement des membres par l'admin et le membre l'ignore

L'examen de ce tableau montre que si on laisse la boîte latérale "lettre d'information", un paramétrage autre que "non" pour Sesame n'est qu'une commodité soit pour le membre soit pour l'administrateur, puisque le membre a toujours la possibilité d'utiliser la boite latérale. Par contre, si on enlève la boîte latérale "lettre d'information", on a introduit un nouveau concept: c'est une liste choisie de destinataires de la lettre d'information:

  • oui : il faut être au minimum membre pour s'inscrire à la lettre d'information, mais on laisse le choix au membre de le faire ou non
  • visible/invisible : c'est l'administrateur qui choisit les destinataires; en fait on n'a pas vraiment de lettre d'information au sens où on l'entend habituellement; cela peut servir par exemple pour envoyer des infos au conseil d'administration d'une association, au conseil municipal d'une commune...

Date de création :11/10/2014 - 10:03 Dernière modification :24/12/2014 - 23:27 Hyperlien  Prévisualiser...  Imprimer... 

Lorsque le membre passe de l'espace public à l'espace privé, il est dirigé obligatoirement sur la page d'accueil. C'est l'occasion d'y mettre un petit mot d'accueil spécifique et quelques explications supplémentaires.  

Mais dans certains cas c'est inutile voire encombrant. Vous pouvez supprimer la page d'accueil et diriger le membre directement sur un module de votre choix:

  1. Dans "Config services", vous choissez Blog sur "Section page d'accueil"; ça a pour effet de supprimer le choix accueil dans la liste des menus
  2. Vous renommez le fichier index.php (pour ne pas le perdrerolleyes)
  3. Vous créez un nouveau index.php ne contenant que les seules lignes
    <?php
    header("location:faq.php");

Dans cet exemple quand le membre va cliquer sur la porte pour aller sur l'espace privé, il ira directement sur le faq. Attention avec les nouvelles versions de GuppY de mettre le bon nom de fichier que vous avez choisi dans config service.


Date de création :20/11/2013 - 14:56 Dernière modification :19/08/2017 - 18:56 Hyperlien  Prévisualiser...  Imprimer... 

Déplier Fermer  Docuthèque

J'ai créé mon fichier dct-style.css perso comme indiqué dans l'article, mais c'est comme si je n'avais pas créé de classes.

Vérifier, via FTP, que le répertoire (data/plugins/docutheque en V4, perso/plugins/docutheque en V5) est bien chmodé en 755. Ce répertoire est créé automatiquement à la première utilisation du plugin avec le bon chmod, mais certains hébergeurs n'autorisent pas la modification du chmod par un script php. Il faut donc le faire manuellement.


Date de création :11/11/2014 - 10:04 Dernière modification :22/02/2020 - 18:07 Hyperlien  Prévisualiser...  Imprimer... 

Déplier Fermer  GuppY

L'affichage des miniatures du diaporama de JeanMi,  en V4, est bien cadré, tant horizontalement que verticalement. En V5, il n'y a plus de cadrage, les images sont les unes à la suite des autres et occupent la place nécessaire en fonction de leur taille. Pour avoir une présentation tabulaire des vignettes, quelle que soit leur taille, il faut insérer le code suivant dans le fichier styleplus.css de la skin.

.lyteshow {/* vignettes photos */
	display: inline-block; 
	line-height:170px;         /* si les vignettes font 160x160 */
	background: #4B4B4B;
	min-width: 170px;          /* si les vignettes font 160x160 */
	min-height: 170px;         /* si les vignettes font 160x160 */
	margin: 4px;
	padding: 0px;
}
.phimg {/* vignettes photos */
    vertical-align:middle;			  
}

Date de création :29/11/2019 - 17:58 Dernière modification :29/11/2019 - 18:23 Hyperlien  Prévisualiser...  Imprimer... 

pour comprendre le fonctionnement du fil d'ariane en admin (pour les plugins), voir la fonction fbox_ariane dans inc/func_boxes.php


Date de création :13/07/2019 - 15:47 Hyperlien  Prévisualiser...  Imprimer... 

Certains messages du forum commencent par le phrase "What do you want to do ?New mailCopy", sans que, bien sûr, le soummetteur ait taper quoi que ce soit. Cela vient du module complémentaire MailTo de Firefox du soummetteur..

Il faut le supprimer.

Se rendre dans le "menu" de Firefox puis "Modules complémentaires" et supprimer l'extension qui se nomme "MailTo"


Date de création :14/05/2020 - 15:12 Hyperlien  Prévisualiser...  Imprimer... 

Déplier Fermer  OVH

message dans mailling-list de Maxime Vaillant du 22/06/2020

Bonjour à tous,

Il y a eu beaucoup d’interrogations ces derniers temps et une accélération de la migration, donc je vais essayer de répondre à des questions et inquiétudes.

La migration est un processus lourd et complexe, c’est pour ça que nous avons investi beaucoup de temps.

Je ne vais pas vous cacher des choses, certaines utilisations peuvent être impactées par la migration.

Je vais essayer d’être exhaustif mais n’hésitez pas si j’en loupe, n’hésitez pas à ajouter.

  • Les étiquettes ne pourront pas être migrés malheureusement, on avait fait ce constate il y a quelques mois et de mémoire on en avait parlé sur la mailing list "email". Nous avons encore revérifié et les "permanentflags" ne sont pas disponibles sur la nouvelle infrastructure et nous ne voyons pas comment contourner ça malheureusement.
  • Les dossiers peuvent être sous un dossier « INBOX » après migration.
  • La commande « QUOTA » qui permet à certain logiciel d’afficher le quota ne sera pas disponible après migration.
  • Les utilisateurs d’Outlook sur Mac peuvent avoir des duplications de dossier à l’infinie (Microsoft a été informé de ce bug depuis des mois et nous avons créé un outil pour réparer la boite mail après migration https://omt.mail.ovh.net/ImapFixWizard/#/)
  • Les signatures Roundcube ne sont pas migrées.
  • Les utilisateurs du protocole POP et IMAP sur une même boite peuvent être perturbés car nous mettons les messages de la INBOX lu dans un nouveau dossier.

Dans tous les cas, ce n’est pas un désir de notre part, ce sont des dépendances/problème du logiciel de messagerie ou des fonctionnalités malheureusement sans équivalence sur l’infrastructure de destination.

Nous avons fait et nous faisons le maximum pour que cette migration soit le moins impactant possible.

Toutes ces choses peuvent faire peur, mais je vous rassure dans la majorité des cas il n’y a aucun problème.

Actuellement 592 000 services et 1 680 000 boites mail ont été migrés.

Une chose importante, sur le nouveau webmail, il faut déplier les sous dossiers avec un petit chevron gris clair qui n’est pas très explicite, nous avons eu beaucoup de ticket, d’appel ou de mail sur ce sujet en pensant que des dossiers non pas été migré.

Ce n’est vraiment pas explicite et nous n’avons pas trouvé de moyen d’arranger ça.

J’aimerais aussi clarifier certains points sur ce qui va être migré et qui n’est pas forcément claire.

  • Les contacts Roundcube sont migrés sur le nouveau webmail.
  • Les catchall existant sont migrés.
  • Les redirections, filtres, répondeurs sont migrés.

Nous ne voulons fermer aucune fonctionnalité avec cette migration.

Vous gagnez aussi en fonctionnalité avec cette migration et encore je vais en oublier mais :

  • La signature commune pour un même domaine.
  • Une gestion des mots de passe avec expiration et niveau de complexité.
  • Le changement de mot de passe, gestion des filtres et répondeurs dans le webmail.
  • Gestion des accents et caractères spéciaux dans les répondeurs.
  • Gestion des filtres avancés avec action de déplacement dans les dossiers.
  • Une réplication en temps réel des données sur 2 datacentres Français.
  • Le + addressing.
  • Le SRS sur les redirections.

Certaines fonctionnalités sont peut-être minimes mais d’autres étaient nécessaire pour atteindre le niveau de service que nous voulons vous proposer.

Quelque chose qui peut être logique mais qu’il faut rappeler aussi, sans changement de prix.

Sinon, j’ai pu lire beaucoup de choses sur l’avenir des mails chez OVH, sur la perte de connaissance induit par ce changement et je vous rassure tout de suite.

Je ne manque pas de travail et je ne suis pas prêt d’en manquer.

Nous embauchons toujours dans le service email "non exchange" (postfix/dovecot et solution maison bien sûr), 2 personnes nous ont rejoint récemment, s'il y a d'autres intéressés n'hésitez pas à me contacter.

Si vous vous demandez ce qu’il y a hors exchange sur l’infrastructure, je vous invite à faire un test, une fois migré et de regarder le nombre de serveur postfix/dovecot que vos mails et connexions traversent, le seul accès direct à la plateforme exchange c'est via le webmail.

Les mailing list, c'est toujours ezmlm et les redirections, nous venons de déployer une nouvelle infrastructure et les premiers clients ont été migré dessus, c'est une plateforme qui fait du SRS (en gros c'est une façon de faire des redirections qui respectent le SPF) et cette plateforme ce n'est pas des serveurs exchange, ce n'est pas du postfix non plus mais c'est une solution maison.

Donc j'espère que ça vous rassure, le mail "non exchange" est loin d'être en voie de disparition chez OVH.

J’ai lu beaucoup de questions sur le pourquoi Microsoft et je pense que c’est la démarche qui montre le mieux ce choix donc je vais essayer de l’expliquer.

L'ancienne infrastructure n'est plus au niveau de qualité que nous voulions vous fournir actuellement (des répondeurs qui ne supportent pas les accents, les filtres qui ne déplacent pas les messages dans des dossiers, le webmail qui ne permet pas de gérer les filtres ou répondeurs, le stockage non multi site, ...), je pense qu'on est d'accord sur le point-là.

Nous avons donc cherché non pas une nouvelle solution, mais nous avons décidé d'éclater l'infrastructure pour scinder les différentes fonctionnalités et de prendre les meilleures solutions pour chaque fonctionnalité. Notre ligne directrice, c'est clairement ça, vous fournir les meilleures solutions pour chaque fonctionnalité.

Nous avons commencé avec le flux email entrant (anti spam, routage), la meilleure solution pour le routage et l'intégration aux anti spam, pour nous, c'est du postfix, donc nous avons mis du postfix.

Pour le flux email sortant, pour les mêmes raisons postfix.

Les accès IMAP/POP (routage), nous avons fait une nouvelle infrastructure avec du dovecot (un peu personnalisé) car c'est la meilleure solution, selon nous.

Les accès SMTP (submission), nous avons regardé postfix, mais ça ne marchait pas comme nous le voulions, donc nous avons fait une solution maison.

Les redirections, solution maison aussi, nous voulions du SRS.

Les mailing list, on reste sur du ezmlm avec qmail pour le moment, nous n'avons pas de raison de le changer pour le moment, il fait le travail (même si nous envisageons de faire une solution maison pour augmenter la délivrabilité).

Le Webmail, nous avons cherché des solutions, nous avons fait un cahier des charges et testé plusieurs webmails, nous vous avons demandé vos suggestions sur la mailing list "email", mais nous n'avons rien trouvé de correspondant aux critères.

Les boites mail, nous avons testé aussi, des designs innovants, et des fois vraiment tordues, avec du dovecot principalement, mais la solution exchange corresponds à la plupart des critères et de loin par rapport aux autres solutions et en plus répondait au besoin de webmail. Donc exchange est pour nous la meilleure solution.

La démarche a toujours été la même, vous fournir la meilleure solution pour chaque fonctionnalité.

Après ce n'est pas définitif, nous avons éclaté l'ancienne infrastructure dans cette optique, la prochaine fois lors du changement d'infrastructure pour les redirections, mailing list ou boite mail, nous n’aurons qu’une pièce à changer donc ce sera beaucoup plus facile.

Aujourd’hui, c’est exchange pour les boites mail, mais si on trouve mieux demain, nous irons vers le mieux et encore plus si c’est libre et européen. Et pour être totalement transparent, on pense déjà à la suite.

Pour certain, vous avez reçu des messages comme quoi vous alliez être migré à partir du 2 juillet. Je pense que ce sera entre le 2 juillet et fin aout.

Si vous voulez et comme nous le faisons depuis le début ceux qui le demandent peuvent être migrés en dernier, le temps de le communiquer à ses clients, de tester, d’être dans une période plus calme, … mais pas parce que vous pensez que vous allez perdre votre catchall, ce ne sera pas le cas.

J’espère que c’est assez clair, car il est tard et il y a beaucoup de choses, mais excusez-moi pour les fautes, des oublis peut être, la clarté et je reste toujours disponible pour toutes questions même si parfois, je peux mettre du temps à répondre, et donc après je suis obligé de faire un long mail 😉

Bonne soirée


Date de création :23/06/2020 - 08:35 Hyperlien  Prévisualiser...  Imprimer...