Texte à méditer :   Marche et tu te sentiras libre     proverbe Touareg
 
 
 
 
 
Vous êtes ici :   Accueil » Forum » plugin Sesame » Application à un site de généalogie
    Imprimer la page...
 
 

Forum - plugin Sesame - Application à un site de généalogie


 31 membres
Connectés : ( personne )

le 07/11/2009 - 09:30
par kitkatryn

Hello Christian !

J'ai en projet d'utiliser le Sésame à deux niveaux d'accès pour mon site de généalogie familiale.

Jusqu'à présent, je n'avais même pas besoin de gestion membre : la publication généalogique sur Internet a pour objet de partager toutes les infos collectées pour mettre en commun le résultat des recherches avec tous les cousins connus et inconnus. Et plus si affinités, pour reconstruire des liens familiaux qui ont pu être rompus il y a 10 ans ou ...2 siècles (ça m'est arrivé).

Tout allait pour le mieux dans le meilleur des mondes, avec mon blog (GuppY) de recherche et d'histoire, lié à l'arbre généalogique en ligne.

Sauf que.
Une de mes petites cousines, documentaliste, me suggère de retirer de l'arbre les dates et lieux pour les événements de moins de 100 ans. Les personnes y sont, mais plus les références, ce qui en limite l'intérêt. Pourquoi ? par pudeur ? Pour préserver l'intimité des familles ? Pour éviter de sortir les squelettes du placard ? Que nenni !!!

Depuis le renforcement de la législation sur la nationalité française, de petits escrocs partent à la chasse d'informations récentes sur des personnes existantes, et se faisant passer pour elles, demandent par courrier ou par internet, des extraits d'état civil au service municipal compétent, se font envoyer à leur propre domicile les actes d'état civil et vont alors se faire faire des papiers d'identité, ouvrir des comptes en banque, obtenir des allocations diverses et toussa.

Et moi alors, comment puis-je encore mettre à disposition mes recherches, comment aider mes cousins et en découvrir de nouveaux ?
Certains sites le permettent, comme Geneanet et Genealogie.com, mais ce n'est pas toujours gratuit.

Je pense qu'avec SÉSAME, j'ai peut-être enfin la solution pour marier diffusion et sécurité.
  
Réponse n° 1
--------
le 07/11/2009 - 10:16
par tonton_christian
Administrateur

salut Katryn,

je pense avoir bien compris le problème: tu parles de 2 niveaux d'accès. 

ce que je comprends: j'ai une fiche "individu" qui contient des informations dont une partie est publique et l'autre réservée à des utilisateurs autorisés. Sur cette façon de voir les choses, Sesame ne t'apportera rien puisque son seul rôle est de modifier la logique d'inscription des membres et l'interface de "connexion". une fois connecté, Sesame ne sert plus à rien (sauf le contennu de la boîte qui remplace la boîte préférence). C'est à la fonction qui gère l'arbre généalogique (le blog de guppy si je comprends bien) de gérer ce double accès. je ne connais pas suffisamment le blog pour savoir comment on peut faire.

Sesame peut répondre à ton problème si tu acceptes d'avoir deux fiches "individu", une qui contient les informations publiques et une qui contient les informations réservées. tu crées alors un espace privé comme décrit dans la doc de Sesame et tu fais dans cet espace un blog avec les fiches contenant les informations réservées.

souviens-toi que si tu utilises Sesame, plus personne ne peut s'inscrire comme membre: c'est l'administrateur qui le fait

salutations amicales

tonton


Réfléchis bien ... avant !

  
Réponse n° 2
--------
le 07/11/2009 - 17:56
par kitkatryn

En fait j'avais l'intention de publier deux arbres généalogiques entiers, l'un censuré et l'autre complet. Pour le complet, je comptais l'insérer dans le Guppy privé. Il est fabriqué avec un ensemble de pages html, soit je l'intégre avec icone frame, soit avec le plugin get file html.
Ce doit être possible. Le logiciel gratuit que j'utilise pour générer cet arbre est ancestrologie. Enfin, quand j'ai commencé à l'utiliser, c'était gratuit, maintenant il est passé en shareware avec des gling gling pour la moindre action. heureusement j'ai encore une vieille version qui tourne ...
Dès que j'aurais mis en marche le système, je te permettrai kde venir montrer patte blanche.kn
  
sujet actif   sujet clos   Important!   Nouveau  
Rectifier message   Clôturer sujet   Remonter sujet